Il y a Xeon et Xeon
Très régulièrement, des lecteurs nous contactent pour savoir s'il est possible de changer les Xeon d'un Mac Pro. La réponse est oui, mais elle entraîne un mais.
En effet, on trouve sur le marché OEM de nombreux Xeon différents sous un même nom.
Ceux équipant les Mac Pro sont des Xeon "WoodCrest" dont le numéro de série est sous la forme 51XX. Dans les Mac Pro on trouve des 5130 (2 GHz), des 5150 (2,67 GHz) et des 5160 (3 GHz). Le prix moyen de ces derniers s'échelonne d'environ 400 à 950 Euros.
Sur le marché, on trouve aussi d'anciens Xeon de la série 50XX. Ils ont des fréquences supérieures et des tarifs inférieurs. Ainsi un modèle à 3,7 GHz coûtera dans les 900 Euros TTC. Mais ces modèles sont fait pour fonctionner sur un bus 1066 MHz contre 1333 MHz pour les Woodcrest et ont comme démérite de chauffer plus tout en étant nettement moins performants. Il ne faut donc pas faire l'erreur d'en choisir pensant faire une bonne affaire.
Actuellement, il n'est pas du tout rentable d'acheter un Mac Pro en voulant y installer des processeurs plus rapide. La donne changera dans quelques mois avec l'arrivée des modèles à 4 coeurs qui rendront l'opération plus intéressante.