La production de DDR II démarre
Samsung et Micron ont démarré la production de masse de la DDR II. Cette mémoire devrait succéder à l'actuelle DDR pendant le premier semestre 2004 dans les machines haut de gamme.
Alors que la DDR 400 qui équipe les G5 assure un débit maximal de 3,2 Go/s, la DDR II 667 MHz atteint le débit record de 5,4 Go/s. Cette dernière fonctionne sur un bus à 333 MHz contre 200 MHz pour la DDR 400 du G5.
De plus, la taille maximale des barrettes de DDR II atteindra rapidement les 4 Go, tandis que son prix devrait être supérieur de seulement 15%.
On sait tous que le G5 est un processeur qui a une excellente capacité à gérer les flux de mémoire. Il serait le candidat idéal pour adopter cette nouvelle norme.
Rappelons quelques infos:
- Le processeur doit obligatoirement tourner à 2x la vitesse du bus.
- Le bus mémoire est asynchrone, ce qui permet par exemple d'avoir un bus CPU à 900MHz pour un bus mémoire à 200.
Maintenant, si nous y ajoutons un zeste de rumeur d'Apple Insider qui croit savoir qu'IBM va fournir à Apple un G5 à 2,6 GHz.
Mélangeons tout ça.
Nous obtenons en haut de gamme un G5 Dual 2,6 GHz, bus CPU à 1,3 Ghz, bus mémoire à 333 MHz, et une bande passante mémoire en twin-bank de 10,8 Go.
Pour le moyen de gamme, Apple pourrait se contenter de la DDR II 533 (Bus mémoire 266 MHz) et pour le bas de gamme, garder la DDR actuelle.
Attention, ceci n'est pas de la rumeur ! Mais Apple fait ses courses sur le marché mondial des composants informatiques et a donc des chances d'utiliser la DDR II.