Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'attaque des lobbys de la musique

La semaine dernière, les lobbys de la musique ont invité à l'Olympia des journalistes, hommes politiques.... pour les convaincre de la dangerosité du téléchargement musical sur internet.
Nous n'allons pas rentrer dans un débat sur le pour ou contre, mais plutôt sur les arguments utilisés. Certains invités nous ont fait un compte-rendu précis de la chose, et nous ont montré une étude commanditée par les organisateurs et réalisée par Forrester.
Pour commencer, toute l'étude était écrite en blanc sur fond noir. C'est de la psychologie à 2 sous pour donner un côté plus mortuaire que sérieux. Le message est clair avant même d'avoir lu le contenu.
Ensuite, ils ont publié un sondage dans lequel on apprend que 25% des Français ont téléchargé régulièrement de la musique en ligne en novembre 2003. Jusque là, ce sont des chiffres. Mais c'est la suite qui nous a posé problème.
On y parle de potentiel et plus de faits.
- 1 jeune sur 3 PEUT télécharger des chansons en 30 secondes
49% des 16-24 ans peuvent graver des CD.
Notez que dans tous les cas il y a une distinction entre "jeunes" et "pas jeunes"
Et ensuite c'est pire.
- 93% des Européens n'ont payé aucun des contenus obtenus en ligne. On ne parle plus de musique.
- 8% des internautes téléchargent des vidéos. Mais ils ne parlent pas de vidéos illégales ! Un teaser de film est un contenu vidéo gratuit par exemple.
Et la cerise sur le gâteau:
Ils ont créé des profils types des téléchargeurs. Il y a des photos bidon dont les yeux sont masqués par une bande noire, comme certains criminels que l'on voit à la télé.
Pour finir, ils présentent une courbe où sont superposés la pénétration du haut débit en France et la baisse de vente de CD.
Nous le répétons, nous ne voulons pas rentrer dans les débats sur le téléchargement de musique qui est illégal. Mais il faudrait rappeler à ces personnes que nous sommes en crise économique depuis quelques années. Lorsque la situation est tendue et que l'emploi est plus précaire, on consacre moins d'argent à ses loisirs.
Si l'on devait me demander mon avis personnel sur la chose, je dirai que les majors ont leur part de responsabilité dans le phénomène de téléchargement. Plutôt que de vouloir évoluer au bon moment en vendant le contenu en ligne, ils ont essayé d'endiguer le phénomène de manière brutale. Si l'iTMS ou un autre vendeur en ligne sérieux était arrivé il y a 3 ans, les gens n'auraient pas pris l'habitude de se servir gratuitement.
Il faut aussi blâmer une certaine forme de presse et les providers internet d'avoir utilisé ce phénomène et de l'avoir accentué pour gagner des clients.
Vous pouvez réagir sur les forums:
http://forum.macbidouille.com/

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?