Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour la gamme d'écrans d'Apple ?

Vous êtes nombreux à nous demander si la gamme d'écrans d'Apple va enfin évoluer. Apple ne communiquant jamais sur les futurs produits, nous n'en savons rien. Nous allons donc récapituler quelques faits pour essayer d'y voir plus clair.
La gamme actuelle est plutôt ancienne et déroge aux règles de renouvellement d'Apple.
- Le 17" est arrivé le 21 mai 2001. Si son prix a baissé régulièrement, il est un vétéran avec son format 4/3.
- Le 23" est arrivé le 21 mars 2002. Son tarif a baissé pour la dernière fois le 19 août 2003
- Le 20" est le plus récent, il est arrivé le 28 Janvier 2003. Son prix a également baissé un peu cet été.
On est donc en droit de se demander si Apple va bientôt remanier cette gamme. Nous allons essayer de faire le point sur ce qui milite pour un changement de gamme, et ce qui peut le freiner.
Les facteurs pour le changement de gamme:
- D'un point de vue esthétique, ce serait une bonne chose, étant donné que le design est plutôt en désaccord avec les machines actuelles et surtout les G5.
- Apple a toujours besoin de faire parler de ses produits qui manquent autrement de visibilité dans les médias.
- Apple n'a plus le plus grand écran, puisque des 24" existent. Même si leur résolution n'a pas augmenté, ils sont aux yeux du public plus grands. Et l'effet psychologique a toujours une importance capitale.
- Depuis la sortie de l'iMac 20" et la baisse des 17", le prix des écrans seuls paraît élevé par rapport à des machines complètes.
Les facteurs limitants.
- Pour le moment, le prix des dalles LCD est à la hausse, et elles sont rares. Cela n'incite pas à modifier une gamme.
- La résolution est aussi un facteur limitant. Actuellement l'écran 23" Apple utilise la norme Wide UXGA avec une résolution de 1900x1200. Au delà, il faut changer de norme et passer au QXGA (Quad XGA). Or cette norme plus rare a un coût certain. Pourtant il devrait diminuer, puisque Silicon Image a annoncé le 18 Juin dernier une nouvelle génération de puces pour écrans LCD compatibles UXGA et relativement bon marché. De plus, si ATI annonce une résolution maximale de 1920x1200 pour les écrans LCD, avec ses cartes vidéo récentes, il semble que depuis la 7500, il soit possible de passer en QXGA, ce qu'ont fait certains fabricants de portables ayant des écrans très haute résolution (2048x1536).
- Il n'existe pas officiellement d'écrans de plus de 23" ayant une résolution de 2048x1280. Mais Apple nous a déjà par le passé fait le coup d'annoncer un produit avant que son constructeur ne le fasse. En utilisant une hypothétique norme Wide QXGA, on pourrait même atteindre en théorie la résolution de 2240x1400 (même nombre de points que le 2048x1536).
Nous croyons que cette gamme finira par évoluer. Mais il semble clair que ce n'est pas une priorité pour Apple. Les voir sortir un grand écran de 2048x1280 ou même un 30" géant de 2240x1400 aurait quelque chose de sexy.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?