Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un Cube Vitaminé

Rendre son Cube plus performant... Disque dur, carte graphique, processeur.


Installation d'une nouvelle carte vidéo :

   Plusieurs modèles de cartes vidéos peuvent rentrer dans le Cube, à la place de l'antique Ati Radeon Rage Pro 128, avec ses 16Mo de mémoire. Certains modèles peuvent rentrer sans la moindre modification, comme par exemple une Radeon 7500 (mais cette carte n'étant plus fabriquée, il n'est pas évident de réussir à en trouver encore), d'autres cartes, comme les Radeon 8500 ou bien les 9000 demandent elles de modifier l'architecture du Cube. Dans certains cas, il suffit de déplacer la carte d'alimentation, alors que dans d'autres cas, il faut en plus procéder à une découpe du fond du boîtier du Cube.
J'ai choisi comme carte une Ati Radeon 8500 avec 64Mo de mémoire, d'origine PC, flashée en version Mac. Une telle carte devrait largement suffire pour faire la différence par rapport à la modeste carte d'origine que j'ai. Cette carte nécessite un petit travail pour rentrer dans le Cube. Si elle ne nécessite pas de découpe du fond du boîtier, je vais quand même devoir déplacer la carte d'alimentation, et découper la platine de la carte vidéo afin de pouvoir rentrer cette dernière dans le Cube. Comme on peut le voir sur la photo suivante, la platine de l'ATI Rage Pro 128 n'a pas la même forme que celle de la 8500.

L'adaptation de la platine de la Radeon 8500 pour le Cube se fait en deux étapes : dans un premier temps, je prépare les marques pour découper la platine. Un détour par l'atelier plus tard, j'obtiens le résultat suivant. Je ne peux que remercier le technicien de mon école qui a fait du boulot superbe. On ne voit même pas que la pièce a été découpée, on dirait même une pièce d'origine :

puis je place la carte avec sa platine dans le Cube, afin de repérer la postion du trou à faire pour la vis qui servira au maintien de la carte :

Le résultat est parfait. La carte rentre parfaitement dans le Cube.

La deuxième étape de ce travail consiste maintenant à déplacer la carte d'alimentation. Un de nos articles (celui sur la Radeon 9000 dans un Cube) traite déjà de ce problème avec de nombreuses photos, je ne vais donc pas insister là dessus. Il faut juste être patient pour mener celà à bien, et ne pas hésiter par exemple à couper la nappe dans le sens de la longueur pour que celle ci se plie et rentre plus facilement dans la place disponible dans le Cube :

Attention, sertir les connecteurs sur la nappe demande beaucoup de force si vous n'avez pas la pince adaptée. Les connecteurs sont d'ailleurs assez difficiles à trouver. Les connecteurs 30 pins sont plus que rares, et il est bien plus rapide d'acheter des connecteurs 34 pins et de les retailler ensuite plutôt que de faire le tour de toutes les boutiques. Il existe quand même un marchand qui vend la nappe toute faite, mais ce marchand se trouve aux USA et ne livre qu'aux USA. Donc, à moins de connaître quelqu'un là bas, la seule solution est de se faire la nappe soit même.
Après avoir bricolé la nappe, je me suis occupé de la carte vidéo. Comme je souhaite garder un Cube le plus silencieux possible, je voulais enlever le ventilateur de la 8500, pour un refroidissement passif. N'utilisant pas le Cube pour du jeu intensif, a priori, la carte vidéo ne devrait pas trop chauffer. Cependant, les fréquences d'origine de cette carte PC étaient de 250MHz pour le CPU et la RAM. En la flashant en version Mac, ces fréquences sont passées à 250 et 275MHz. Pour éviter de prendre le moindre risque avec cette carte, je l'ai downclockée à 200MHz pour le CPU, et 250MHz pour la RAM (et je pense que même à ces fréquences, cette 8500 avec 64Mo de mémoire restera plus performante que l'Ati Rage Pro 128 et ses 16Mo). Après cela, la carte a eu droit à un petit séjour au congélateur, afin de pouvoir enlever par la suite plus facilement le ventirad collé dessus. Une fois ceci fait, je peux coller le nouveau radiateur passif, un Zalman ZM-17CU. Ce dernier est vendu avec une colle d'une couleur assez originale, mais qui ne m'inspire pas confiance (à tort peut être, je n'en sais rien). Je préfère dans le doûte aller faire un tour chez le marchand du coin et revenir avec de l'Arctic Silver Adhesive, dont la réputation n'est plus à faire.

Afin de pouvoir par la suite refermer le Cube, j'ai eu besoin de retirer quelques ailettes du Zalman. Je branche le tout, en laissant le Cube ouvert car j'en ai marre de l'ouvrir et de le fermer à chaque fois. Je démarre alors le Cube, et je peux vérifier que Exposé fonctionne de façon fluide, sans le moindre soucis. Seul petit bémol, la carte vidéo d'origine PC flashée en version Mac n'était pas une carte rigoureusement identique aux cartes d'origines en version Mac. Cela se traduit par un problème étrange : le port DVI est inutilisable. Cela ne me gêne pas plus que cela, étant donné que je comptais brancher un écran VGA sur cette carte. Mais le problème ne s'arrête pas là. Le Cube considère en fait que le port DVI est utilisé par un écran, et donc me partage la mémoire vidéo entre 2 écrans. Je dispose donc de 32Mo pour mon écran VGA, et 32Mo sont perdus pour un écran virtuel. C'est dommage, mais bon, une Radeon 8500 avec 32Mo, ça suffit pour de la bureautique, et ça change la vie par rapport à la carte d'origine. D'un autre côté, un test Xbench montre que la carte vidéo n'apporte plus grand chose. Mais le processeur a déjà tellement apporté, ainsi que le disque dur, que je pense que j'atteins les limites du Cube. Sans doute que si le port AGP du Cube avait été un port 4X et non pas simplement un 2X, ou si les performances de ma Radeon n'étaient pas divisées par deux à cause de ce problème avec le port DVI, un test Xbench serait plus concluant.
En effet, avec cette carte, le test Xbench User Interface monte dans les 210 seulement, alors que j'étais déjà à 205 avec un changement de processeur et de disque dur. Ce changement de carte vidéo n'est donc pas une aussi bonne réussite que les deux autres changements selon Xbench. Cependant, ce changement de carte me permet quand même de profiter pleinement d'Exposé, ce qui n'était pas le cas avant. Et quoiqu'en disent les résultats Xbench, je constate quand même une nette amélioration de la vitesse d'affichage. Je vais quand même essayer de voir si je ne peux pas me faire prêter une Radeon 8500 ou une 9000, afin de voir ce qu'apporterait une carte aux performances entières, et de comparer avec ma Radeon 8500 "diminuée de moitié".

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?