Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un Cube Vitaminé

Rendre son Cube plus performant... Disque dur, carte graphique, processeur.


Conclusion :

   Mon Cube après tout ces changements retrouve une seconde jeunesse. Certes, ces modifications ont un prix, mais un Cube mérite bien cela. Pour un PowerMac G4, il peut être plus économique de changer d'ordi plutôt que de tout changer à l'intérieur, mais pour un Cube, c'est une autre affaire. Cette machine a un tel design qu'il était hors de question que je change d'ordi. Et j'ai maintenant un ordi aux performances plus qu'honorables, et le tout dans un silence remarquable.
Si l'on compare par exemple le résultat Xbench de mon Cube avec celui de quelques ordis récents, on se rend bien compte que le Cube a encore de beaux jours devant lui :


Score de mon Cube tournant à 1.2GHz

- l'iBook G4 1.2GHz fait un score général de 93.61 points, et 141.52 points pour le test User Interface.
- le PowerBook G4 12" 1.33GHz fait lui pour sa part un score général de 123.28 points, et 206.20 points pour le test User Interface.
- le PowerBook G4 17" 1.5GHz équipé en plus d'une carte vidéo avec 128Mo de mémoire : score général : 135.07 points, User Interface : 228.74 points
- Soyons fou, et osons la comparaison du Cube boosté avec un PowerMac G5 : PowerMac G5 1.6GHz, 1Go de RAM, GeForceFX 5200 : score général de 128.42 points, test User Interface : 136.90 points. Mon Cube avec son score général de 127 points et son test User Interface dans les 210 points, se permet donc de rivaliser avec un G5 1.6GHz, grâce à sa carte vidéo et son très bon disque dur.
Le G5 1.6GHz a quand même la réputation d'être un G5 bridé. Une comparaison avec un G5 1.8GHz permet en effet de voir que le Cube ne peut quand même pas rivaliser avec un G5 1.8GHz, pourtant lui aussi équipé d'une GeForceFX 5200. Un tel G5 fait un score général de 150 points, et 240 points pour le test User Interface.
Enfin, sachez que Titalain sur notre forum nous donne également le test Xbench de son Cube, équipé d'une carte Powerlogix 1.4GHz, et surtout d'une carte vidéo Nvidia GeForce3 avec 64Mo de RAM. Son test User Interface donne un score de 212 points, à croire que ma Radeon 8500 n'est pas tellement bridée malgrè son problème avec le port DVI, puisque je fais en gros le même score. Je pense que si ma radeon pouvait profiter de ses 64Mo de mémoire, et si je ne l'avais pas downclockée à seulement 200MHz, j'aurais des résultats sous Xbench proches du PowerBook 15" avec une carte à 128Mo de mémoire. Le Cube mérite bien sa réputation, et pour les bidouilleurs les plus courageux, il est possible d'avoir un Cube aux performances des ordis actuels.
Pour info, j'ai placé une sonde thermique dans mon Cube, afin d'avoir une idée sur la température interne de mon Cube. Pour le moment, le capteur est placé sur le radiateur du disque dur, en haut du disque dur, mais pas directement dans le courant d'air créé par le ventilateur, afin de ne pas trop fausser la valeur relevée. La semaine dernière, malgré le beau temps, et un bureau orienté plein sud, ce capteur n'a jamais relevé une température supérieure à 40ºC en plein travail. Tout a l'air OK donc.
Des questions, des remarques, ... ? mon mail : [email protected]

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?