Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un Cube Vitaminé

Rendre son Cube plus performant... Disque dur, carte graphique, processeur.


Installation d'un nouveau disque dur :

   Le disque dur que j'ai choisi est un Seagate 7200.7 avec 8Mo de cache. Ce disque est réputé pour son silence et ses performances. Avec une vitesse de rotation de 7200tr/min et sa mémoire cache de 8Mo, ce disque est sur le papier bien meilleur que le disque d'origine du Cube tournant à seulement 5400tr/min. De plus, ce changement de disque dur me donnera un gain de place non négligeable, puisque le disque d'origine est un disque de 20Go, et que le nouveau disque est un 120Go. Le changement du disque dur dans le Cube ne pose pas de problème particulier. Il suffit d'enlever l'ancien disque dur, de bien penser à dévisser et revisser sur le nouveau disque le rail qui permet de maintenir le disque dur dans son emplacement, puis de redémarrer son Cube. Il faut donc ensuite réinstaller un système complet.
Une fois encore, le changement du disque dur apporte un gain de performances non négligeable. On remarque tout de suite que les applications se lancent plus vite, et que le système est bien plus réactif. Un test sous XBench permet de confirmer cette impression :


Test XBench du disque d'origine (5400tr/min)

Test XBench du nouveau disque (7200tr/min)

Après le changement du disque dur et du processeur, le cube est déjà méconnaissable. Un test Xbench "User Interface" est utile pour montrer ce que ces deux changements ont apporté à mon Cube. C'est tout simplement un nouvel ordi que j'ai là :


Test XBench User Interface Cube d'origine

Test XBench User Interface Cube avec nouveau DD et nouveau processeur

Il reste maintenant à changer la carte vidéo, ce qui est la partie la plus délicate.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?