Un Cube Vitaminé
Rendre son Cube plus performant... Disque dur, carte graphique, processeur.
Installation de la carte Powerlogix :
Le Cube d'Apple, malgré sa petite taille, reste assez facile à modifier. Il est très facile de l'ouvrir pour changer les différents composants. Je vais dans un premier temps changer le processeur. Ce dernier, comme sur les autres PowerMacs G4, est monté sur une carte fille, qui se connecte sur la carte mère. Pour changer de processeur, il suffit donc de changer la carte fille. La carte que je me suis acheté est une carte Powerlogix, équipée d'un processeur G4 cadencé à 1.2GHz, et équipé de 512Ko de cache de niveau 2 et de 2Mo de cache de niveau 3.La première étape, après avoir ouvert le Cube, consiste à enlever la carte vidéo, afin de pouvoir ensuite sortir la carte mère, sur laquelle est branchée la carte fille. J'ai également enlevé le modem interne de mon Cube, car ayant une ligne ADSL, je ne l'utilise pas, et comme je compte mettre dans le Cube une sonde de température, il me fallait une ouverture pour faire passer le fil du capteur.
Il suffit alors de retourner la carte mère, et de lui enlever l'ancienne carte fille, pour mettre à la place la nouvelle.
Le changement de processeur risque de provoquer un échauffement dans le Cube, même si le nouveau processeur est un des derniers processeurs G4, ce qui lui permet de consommer et de chauffer assez peu. Par précaution, j'ai quand même choisi de mettre un ventilateur au fond de mon Cube. La carcasse du Cube est déjà prévue pour cela, puisque que l'on trouve des supports métalliques pour fixer un ventilateur. Les supports sont prévus pour un ventilateur de 8cm, et l'alimentation pour ce ventilateur pourra être piochée soit sur le disque dur, soit sur le lecteur optique, soit directement sur le carte DC. Le ventilateur que j'ai choisi est un Papst 8412NGMLE, aussi bien pour son silence de fonctionnement que pour sa puissance.
Après cela, on remet en place la carte mère, toutes les vis, et le Cube dans son boîtier, et on redémarre. Comme espéré, le ventilateur est très silencieux.
Les performances du Cube font un bond énorme. Avant même de lancer le moindre utilitaire de benchs, on constate l'influence du changement de processeur. Afin d'être fixé, je décide de lancer alors XBench. Même si cet utilitaire permet d'avoir une idée des performances d'un ordinateur, il faut quand même garder à l'esprit que les résultats donnés par cet utilitaire dépendent en grande partie du signe astrologique de l'utilisateur (j'exagère un peu, mais lancez trois fois de suite XBench, et vous aurez trois résultats différents, même s'ils restent assez proches). Etant donné que je viens de changer de processeur, je vais surtout comparer les changements dans XBench au niveau du processeur.
Voici les résultats XBench pour le processeur d'origine, puis pour le nouveau processeur. Ils sont sans appel, étant donné que l'indice général passe de 56.99 à 111.56, et que l'indice du processeur passe de 50.02 à 144.90.
Résultats XBench pour le processeur à 450MHz
Résultats XBench pour le processeur à 1200MHz