Un Cube Vitaminé
Rendre son Cube plus performant... Disque dur, carte graphique, processeur.
Introduction :
Le Cube est l'un des ordinateurs les plus mythiques d'Apple. D'origine équipé d'un G4 tournant soit à 450MHz ou 500MHz, l'un de ses principaux atouts, en plus de sa faible taille, est sa conception révolutionnaire, qui lui permet de fonctionner sans ventilateur. Cependant, pour ceux qui n'utilisent pas leur Cube uniquement comme objet de collection, mais qui souhaitent travailler pleinement avec, il peut être intéressant de le mettre à jour. On peut rajouter des fonctionnalités très facilement au Cube, comme par exemple le support du Bluetooth, via un adaptateur USB. On peut également lui rajouter des barrettes de RAM (1.5Go au maximum) si le maximum qu'il supporte n'est pas encore atteint.Mais on peut aussi mettre à jour les composants du Cube, comme par exemple son processeur, sa carte graphique, ou son disque dur. Je vais changer dans mon Cube le processeur d'origine à 450MHz pour un processeur G4 tournant à 1.2GHz, équipé de 512Ko de cache L2, et 2Mo de cache L3, avec une carte accélératrice Powerlogix. Deux constructeurs de carte accélératrice pour Cube sont distribués par notre partenaire Macway, Gigadesign et Powerlogix. L'avantage des cartes Powerlogix par rapport aux Gigadesign est le fait qu'elles embarquent des processeurs G4 chauffant moins, et équipés de 512Ko de cache L2 et 2Mo de cache L3, contre 256Ko de cache L2 et 2Mo de cache L3 pour les Gigadesign. Cependant, les cartes Powerlogix sont bien plus chères.
Dans un deuxième temps, je vais changer le disque dur pour un disque tournant à 7200tr/min et équipé de 8Mo de mémoire cache. Ce disque a l'avantage d'offrir de très bonnes performances, tout en restant très silencieux.
Pour finir, je changerai la carte graphique (une ATI Rage Pro 128 avec 16Mo de VRAM) pour une ATI Radeon 8500 avec 64Mo de VRAM. Cette carte est une carte d'origine PC flashée en version Mac.
Quelles photos sont là pour montrer les changement réalisés dans le Cube. Cependant, si vous souhaitez voir en détail toutes les étapes, je vous propose d'aller voir les autres articles sur le sujet que nous avons déjà publiés (test de la carte Gigadesign pour Cube,test de la carte Powerlogix pour Cube,installation d'une Radeon 7500 dans un Cube,installation d'une Radeon 9000 dans un Cube), le but de cet article n'étant pas de faire double emploi avec d'autres articles, mais plutôt de montrer l'influence de chacun des composants du Cube, et de ce que l'utilisateur peut gagner en changeant les différents composants de son Cube.
- Page précédente
- Page suivante