Test du SSD Intel 520 Series 180 Go
Malmené par la concurrence sur le marché des SSD, Intel revient dans la course mais à quel prix ?
Tests et performances brutes
Pour réaliser ce labo du nouveau 520 Series, un modèle d’une capacité de 180 Go, nous avons comparé les performances brutes obtenues avec deux autres SSD. Un Intel 510 Series de 250 Go (la génération précédente) et un PATRIOT Wildfire de 120 Go, tous deux mus et gérés respectivement par un contrôleur Marvell 88SS9174-BKK2 pour le premier, et un Sandforce SF2281 pour le second.
Si le 510 Series et le Wildfire ont adopté un châssis tout aluminium quasi identique, Intel a préféré revenir au design plus polyvalent de ses anciens X25-M, qui permet d’intégrer plus facilement ses nouveaux 520 Series (quelle que soit la capacité) dans des ultra-portables.
Pour notre premier test nous avons lancé SpeedDiskTest 2.1 et benché tour à tour les trois SSD. Et c’est sans grande surprise que le 520 Series de 180 Go surclasse son devancier.
Malgré des performances (en lecture séquentielle) quelque peu en retrait face au Wildfire, notre SSD 520 de 180 Go domine très, très largement son prédécesseur aussi bien en lecture qu’en écriture, où il fait d’ailleurs un poil mieux que le SSD Patriot.
Pour notre deuxième test, nous avons utilisé SpeedTools Utilities Pro 3.6 et lancé le processus qui mesure l’intégrité des transferts de données. L’avantage c’est qu’il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances d’un volume, qu’il s’agisse d’un disque dur classique comme d’un SSD... comme s’il était au travail. Notez que nous avons lancé deux passes de 5 minutes (sur ce test). Ce paramètre est réglable dans l’application et peut aller jusqu’à 7 jours (en défini) ou en "continu "(donc infini). La première passe s’effectuant sur un fichier moyen (1 Mo), puis une autre sur un fichier de 10 Mo (type photo, musique, etc.).
Sur des fichiers de taille moyenne, 1 Mo, on constate qu’en écriture en crête le 520 tient toutes ses promesses 487 Mo/s en écriture), même si c’est plutôt la moyenne dont il faut tenir compte. Mais 388 Mo/s c’est franchement épatant. Notez qu’en lecture séquentielle, l’indice "bas" peut littéralement chuter.
Sur des fichiers de 10 Mo, le SSD fait montre d’une plus grande linéarité, surtout en lecture séquentielle de fichiers. Toutefois, les performances affichées en écriture (446 Mo/s en niveau moyen), le positionnent parmi les SSD les plus rapides du moment… Ce qui se vérifie par la suite.