Test du SSD Intel 520 Series 180 Go
Malmené par la concurrence sur le marché des SSD, Intel revient dans la course mais à quel prix ?
Nos outils et protocoles
Si nous ne disposons pas d’autant d’instruments de mesure sous Mac OS X que sous Windows, il existe cependant quelques logiciels particulièrement efficaces et précis, capables de déterminer les performances brutes d’un SSD. Dans le cas présent, nous utilisons DiskSpeedTest 2.1, la suite logicielle SpeedTools Utilities Pro 3.6 (dont Quikbench 4.0), qui sont de très bon indicateurs.
Nous avons donc procédé par l’installation de Mac OS X Snow Leopard (v10.6.8) sur chacun des SSD de notre comparatif. Nous aurions pu tout aussi bien tester le 520 Series sous Lion, mais les tests que nous avions réalisés avec la génération des 510 Series l’ont été avant que Lion ne soit commercialisé. C’est donc dans un souci de cohérence que nous nous sommes appuyés sur Snow Leopard uniquement. Cela étant écrit, aucune différence notable n’a été constatée concernant notre SSD de test entre les deux systèmes.
Les outils employés.
Le système installé et ses nombreuses mises à jour effectuées, il ne reste plus qu’à lancer l’activation de la commande TRIM, qui permet de renseigner et gérer correctement l’adressage des blocs mémoire par le contrôleur du SSD (lire le chapitre : TRIM issu de « Comprendre les SSD »). Nous avons pu d’ailleurs vérifier que les SSD Intel et Patriot sont parfaitement reconnus et gérés par l’utilitaire TRIMenabler, aussi bien en version 1.1 que la récente version 2.0.
Une fois formaté HSF+ Journalisé et le système d’exploitation dûment installé, il ne reste plus à l’utilisateur que 163,87 Go d’espace disponible. La commande TRIM est active.