Test du SSD Intel 520 Series 180 Go
Malmené par la concurrence sur le marché des SSD, Intel revient dans la course mais à quel prix ?
Fiche Technique (Suite)
La mémoire flash intégrée est gravée en 25 nm et de conception Intel/Micron. Tous les modèles, excepté le 480 Go, embarquent des pavés de NAND Flash de 15 Go par puce, soit 12 puces pour le modèle testé (6 puces de par et d’autre du circuit).
Intel a particulièrement soigné le design industriel de ses circuits intégrés.
Données constructeur
Sur le papier ces nouveaux SSD apparaissent pour le moins séduisants. Avec des débits théoriques nominaux allant de 475 Mo/s en écriture séquentielle (en 6 Gb/s) pour le 60 Go (le 180 de notre labo est donné pour 520 Mo/s) et pas moins de 520 Mo/s aussi pour le fleuron de la gamme : le 520 Series 480 Go… On peut s’attendre à de belles performances en pratique, même sous OS X. Mais nous doutons toutefois d’atteindre de tels niveaux de performance en écriture séquentielle en usage courant.
Côté IOPS, Intel annonce jusqu’à 80 000 IOPS 4 Ko en écriture de données compressibles pour les modèles au-delà de 120 Go (excepté le 480 Go). Ce qui est supérieur à ce que font les modèles 256 et 512 Go M4 de Crucial, pourtant de sacrées références actuellement sur le marché.
Si le nombre de cycles théoriques, à savoir 80k IOPS en écriture séquentielle, est pour le moins en progrès, les données incompressibles ne bénéficient pas du même traitement. Dans le cas du modèle 180 Go, le score ne dépasse pas les 54 000 IOPS selon le constructeur et dans le cadre de mesures bien précises.
En terme d’écriture de données incompressible, le 520 Series 180 Go fait moins bien qu’en lecture, passant sous largement sous les 60 000 IOPS.
Avec de telles caractéristiques l’on peut s’attendre à un véritable bon des performances des SSD Intel, surtout si l’on compare les produits avec l’ancienne génération, mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?