Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du disque dur Momentus XT 500 Go

Voici le test du premier disque dur hybride doté de 4 Go de mémoire Flash


Deuxième passe

Notre deuxième série de tests met en évidence les bienfaits de cette nouvelle solution. Le trio mémoire cache, mémoire flash et vitesse de rotation pousse un peu plus loin les résultats. Ainsi, on obtient déjà un rééquilibrage des performances en lecture comme écriture et ce, même sur de petits fichiers (de 4 Ko à 1024 Ko). Certes, les courbes sont loin d’être linéaires (exceptée en Extended Test), mais le disque frôle les 200 Mo/s en écriture sur des fichiers de taille moyenne : 2 et 4 Mo.

Troisième passe

Pour ce troisième test, toujours avec QuickBench 4.0, nous avons opposé le Momentus XT à un SSD de 256 Go doté d’un contrôleur Indilinx Barefoot couplé à 64 Mo de cache, le tout s’appuyant sur de la mémoire flash type MLC (Multi-Level Cell ou Cellule à niveau multiple).
Si les performances du SSD s’avèrent bien supérieures à celle du Momentus XT, l’écart n’est plus aussi conséquent. Du moins, la différence tarifaire ne se justifie plus autant. Mais attention, les SSD de dernière génération, sont autrement plus véloces.

Si le Momentus affiche des résultats pour le moins erratiques, il parvient à atteindre les 177 Mo/s en écriture alors que le SSD Crucial se cantonne à 187 Mo/s (image du bas). Nous remarquons cependant que le Momentus pèche en écriture aléatoire et voit son indice de performance s’effondrer pour n’atteindre que 76 Mo/s au nominal (image du haut).

En "Large Test" alors que nous en sommes au troisième test des performances avec QuickBench, le Momentus affiche déjà un belle moyenne (environ 128 Mo/s) et une pointe à 204 Mo/s face au Crucial, bien plus linéaire, qui atteint 207 Mo/s de moyenne en écriture et pas moins de 260 Mo/s en lecture… Alors que l’Hybride de Seagate se cantonne 90 Mo/s en lecture (image du haut).

Le "Extended Test" fait clairement apparaître la suprématie du SSD face au Momentus XT même si celui-ci se montre nettement plus linéaire au fur et à mesure qu’on l’utilise. Ainsi, il se montre plus rapide en écriture qu’en lecture - un paradoxe aujourd’hui -, mais pas tellement plus rapide qu’un disque classique comme le Travelstar 7K500 qui affiche une moyenne de 107 Mo/s en lecture comme en écriture. La solution Crucial, quant à elle, maintient un taux d’écriture moyen d’environ 200 Mo/s soit 45% de mieux que le Momentus.

Finalement, malgré une vidéo comparative réalisée sous Seven qui semble relativement cohérente au regard des résultats (voir la vidéo ci-après), le disque dur de Seagate demeure en retrait face aux SSD. Bien évidemment, on peut féliciter l’initiative qui, à défaut de convaincre dans l’immédiat, laisse entrevoir un futur assez prometteur et, peut-être, une seconde vie, aux disques durs classiques. D’autant, que les performances des disques durs 2.5’’ ne cessent de progresser au même titre que leurs capacités. On trouve déjà chez Western Digital et chez Seagate des capacités de 1 To…

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?