Test du disque dur Momentus XT 500 Go
Voici le test du premier disque dur hybride doté de 4 Go de mémoire Flash
Des performances au rendez-vous
Aussi surprenant que cela puisse paraître les performances atteignent leur niveau nominal une fois le disque testé à plusieurs reprises (ce que souligne par ailleurs Seagate dans ses docs techniques). Un aspect qui peut surprendre mais qui tient au fait de l’architecture toute particulière du produit.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que nous avons affaire là à un disque dur classique auquel le fabricant a greffé 4 Go de mémoire flash qui viennent suppléer la mémoire cache (32 Mo le maximum jamais embarqué sur un DD de 2.5’’) sur certains types d’opérations.
De plus, l’unité s’appuie aussi sur une gestion du flux des données placées dans une file d’attente et commandée de façon adaptative par la solution matérielle.
Ainsi, au fur et à mesure que l’on utilise le disque dur, dans notre cas ; le test, on constate un accroissement de performances moyennes. Certes, on est encore loin de ce que produisent les SSD, notamment, les toutes dernières générations qui atteignent des moyennes de l’ordre de 250 Mo/s en écriture (lire notre test du : SSD OWC Mercury Extreme 200 Go), mais les performances obtenues sont de manière générale 35% plus importantes – par exemple - qu’avec un Momentus 500 Go 7200.4.
Première passe
Lors de notre premier test qui comprend en réalité les trois tests : « Standard », « Large » et « Extended » de QuickBench 4.0, les performances obtenues notamment en Large et Extended sont à peu près celles que l’on obtiendrait avec un disque Hitachi Travelstar 7K500 de 500 Go à 7200 tr/m, le plus rapide de sa catégorie. On remarque cependant que le disque est déjà capable d’établir des pointes à 167 Mo/ en écriture… Du jamais vu !