Test du disque dur Momentus XT 500 Go
Voici le test du premier disque dur hybride doté de 4 Go de mémoire Flash
Une belle conception
Nous avons utilisé le Momentus XT durant deux jours comme disque système (Mac OS 10.6.3). Si nous avons noté des gains de performance significatifs en production, le disque réagit particulièrement bien avec Photoshop CS5 une fois sélectionné comme disque de travail, l’ouverture de fichiers de grande taille marque la différence, pour un usage courant les différences ne sont pas encore assez prononcées. On sent que le disque est réactif mais pas au point d’impressionner comme un SSD. Alors, pour en savoir un peu plus, nous avons procédé au démontage du produit.
Une fois démonté, on s’aperçoit très vite des évolutions qui ont été amenées. La conception est très propre.
Sur le PCB on découvre la mémoire Flash, ainsi que le contrôleur et la puce de fabrication maison.
Comme on peut le voir, les connecteurs de la carte mère sont à « contact », le serrage des vis assurant la pression ad hoc. Ils permettent un remplacement rapide des organes du disque tout en limitant les efforts mécaniques liés aux tractions de nappes par exemple (montage, démontage).
À peine 1 cm carré pour la solution magique Seagate en charge de la gestion des composants (mémoires, contrôleurs et module disque).
Ici, la cache de 32 Mo Samsung.
La puce contrôlant le moteur du disque dur chargée de contrôler et de stabiliser sa vitesse de rotation.
À côté de la mémoire, on trouve les contacteurs d’alimentation du couple mécanique plateaux/têtes. Une fois encore, tout est pensé pour faciliter les remplacements.