Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

RAID Apple Network Server

Renovation et montage d'un système RAID 5 dans un Apple Network Server


Mise en place de la carte mère

L'intégration de la carte mère du G4 dans ce boîtier n'est pas évidente, car cette carte mère n'a pas du tout le même système de fixation que la carte mère d'origine de ce serveur. De plus, il me faudra aussi faire passer une nappe IDE pour le lecteur optique. Pour éviter de tirer trop de nappes IDE et de câbles divers partout à travers le boîtier, j'ai choisi de placer le superdrive dans un rack dans la partie droite, avec les 4 disques pour le volume RAID, alors que le disque dur avec le système sera du côté gauche, avec la carte mère.
Si j'essaie de placer la carte mère du G4 de telle façon à récupérer les pas de vis prévus pour la carte mère d'origine, la carte mère de G4 se retrouve alors placée de telle façon que les ports PCI ne sont pas en face des ouvertures au fond du boîtier. Je sais déjà que je vais devoir percer le fond du boîtier, afin de pouvoir utiliser les ports Ethernet, USB et FireWire, mais si je pouvais ne pas avoir besoin de faire des ouvertures supplémentaires pour les cartes PCI et AGP, cela serait un plus.
Ma première idée est d'utiliser une plaque de plexiglas, dans laquelle je vais faire deux séries de trous : une série de trous pour fixer cette plaque au boîtier, comme si c'était une carte mère d'origine, et une deuxième série de trous pour fixer la carte mère de G4 sur cette plaque de plexiglas, de telle sorte que les slots PCI soient bien en face des ouvertures. Après essai, cette idée n'est finalement pas possible à mettre en place, car la carte mère se retrouve trop haute par rapport aux ouvertures pour les cartes AGP et PCI.
Une deuxième solution serait d'utiliser le support en métal qui supportait la carte mère dans le PowerMac G4. Après pas mal d'effort pour sortir ce support de l'ex-PowerMac G4 (ce support comme par hasard n'est pas fixé avec des vis mais avec des rivets), le test n'est pas plus concluant. Cette solution n'est pas possible non plus.
Je décide donc d'opter pour une solution plus radicale : je coupe tout ce qui dépasse sur le rack de la carte mère du nouveau serveur, je vais mettre en place la carte mère à l'endroit qui me convient le mieux, et je me vais ensuite me fabriquer des supports pour bien fixer la carte mère. Le support devient donc dans un premier temps :

puis je découpe le fond du support pour faire des ouvertures pour les différents ports FireWire, USB, ..., et je fixe la carte mère :



Il faut ensuite tirer une nappe IDE entre la carte mère (côté gauche du boîtier) et le côté droit du boîtier, dans lequel sera placé le superdrive. La nappe d'origine que j'ai récupéré dans un G4 étant bien trop petite pour cela, direction la première boutique informatique pour acheter une nappe IDE de grande taille afin de relier le superdrive à la carte mère :

Pour le disque dur que je vais donc placer du même côté que la carte mère, n'ayant pas de support, j'ai décidé de placer le disque sur le fond du boîtier, avec des silent block, étant donné que ce n'est pas la place qui manque à cet endroit.
J'ai voulu dans un premier temps utiliser comme carte vidéo une carte ATI 9600 issue d'un G5. Cette carte dispose d'un port DVI et d'un port ADC, mais le connecteur d'alimentation du port ADC n'étant pas à la même place sur une carte mère de G5 que sur une carte mère de G4, le connecteur ADC n'est dans mon cas pas alimenté. Quelques petites soudures suffiraient à corriger cela, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Par contre, rien ne m'empêche d'utiliser un écran DVI sur ce port ADC, en passant par un adapteur DVI/ADC. Le port ADC fonctionne, il n'est juste pas alimenté et ne permet donc pas de faire faire fonctionner un écran ADC, mais il n'y a pas de souci pour un écran DVI. Cette carte prévue pour fonctionner normalement sur un port AGP 8X peut fonctionner sur un port AGP 4X, grâce à deux petits bouts de scotch. Mais cette carte a un bug connu avec les G4 Pré MDD, elle ne fonctionne pas toujours, n'étant pas reconnue par le système à chaque démarrage. A force de ne pas réussir à la faire fonctionner à chaque fois dans mon serveur bricolé (alors qu'elle a toujours très bien fonctionné avec la même carte mère), j'ai décidé d'utiliser une autre carte que j'avais en stock, une Radeon 9800 Pro. Cette carte est 10 000 fois trop puissante par rapport à mes besoins de bureautique, mais je n'avais que ça sous la main, à part un stock d'ATI Rage Pro 128, ou bien des 2MX. Le choix était donc vite fait. Seul souci, le ventilateur de cette carte ne fonctionne plus, j'ai donc temporairement sorti la carte vidéo du serveur pour ne pas griller le GPU, en attendant de me faire livrer le ventirad que je viens de commander, un Zalman VF900-Cu. Je ne détaille de toute façon pas cette partie, installer un ventirad sur une carte graphique n'est pas une nouveauté. C'est juste super énervant d'avoir fait tout ce travail pour devoir attendre le facteur avant de pouvoir utiliser son "nouvel" ordinateur.
En plus de la carte mère, j'ai réinstallé le haut-parleur d'origine du PowerMac G4, et j'ai récupéré l'électronique du bouton de démarrage, pour le mettre à la place de celui du serveur.

En démontant la façade du serveur pour installer le haut-parleur, j'ai pu constater que celle ci était bien signée des personnes qui ont travaillé sur ce modèle de Macintosh :

Il me faut aussi bien évidemment un processeur. Celui d'origine du PowerMac G4 n'étant cadencé qu'à 466MHz, j'ai utilisé à la place une carte accélératrice (Merci Lionel).

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?