RAID Apple Network Server
Renovation et montage d'un système RAID 5 dans un Apple Network Server
Mise en place des deux alimentations et des ventilateurs
Maintenant que le serveur est démonté, il est possible de placer les différents composants. Forcément, je commence par les composants qui se trouveront au fond du boîtier, c'est à dire les deux alimentations. La première alimentation est déjà accessible, mais je vais la remplacer par une autre, et il faut que j'intègre la deuxième alimentation, sur le côté gauche du boîtier. D'ailleurs, si on regarde du côté gauche, on peut remarquer que la deuxième plaque de métal au dessus de la baie des alimentations n'est plus vissée mais fixée avec des rivets. Merci Apple, ça va être super pratique pour installer la deuxième alimentation :Mais cela ne m'empêche pas de sortir l'alimentation d'origine, qui est d'une taille plutôt imposante :
puis je profite alors de l'espace dégagé pour mettre en place la deuxième alimentation, dans le fond du boîtier :
Il n'y a qu'un seul connecteur à l'arrière du boîtier pour le relier au secteur, et j'ai besoin de relier les deux alimentations sur ce même connecteur. Je me prépare donc des petits fils électriques pour pouvoir relier correctement les deux alimentations sur ce connecteur :
Je peux alors mettre en place la première alimentation, issue d'un PowerMac G4 (je ne réutilise pas l'alimentation d'origine de ce serveur, car pour alimenter la carte mère du PowerMac G4, j'ai besoin du connecteur que l'on trouve sur une alimentation de PowerMac G4. Les deux alimentations sont donc reliées entre elles via un optocoupleur, sont reliées à la carcassse métallique du boîtier, et sont branchées sur le même connecteur secteur sur lequel j'ai mis en place une dérivation. Cela ne se voit pas forcément très bien, d'autant plus que j'ai découpé les différents câbles électriques au plus juste :
La première alimentation va me servir à alimenter la carte mère, le disque dur système, ainsi que la baie 3"1/2 en façade avec des ports USB et FireWire. La seconde alimentation va quant à elle servir à alimenter les 4 disques durs du volume RAID, ainsi que le superdrive.
Il me faut aussi changer les deux ventilateurs de 12 cm qui permettent d'évacuer l'air chaud à l'arrière du boîtier. Là, rien de bien compliqué, les ventilateurs étant montés sur des supports permettant de les changer très facilement. Il y a deux ventilateurs à changer, la photo suivante montre un ancien ventilateur et son support avant modification, et l'un des nouveaux ventilateurs, bien plus silencieux, monté sur son support. Il faut encore que je change les vis pour des plus courtes, les nouveaux ventilateurs étant plus fins que les anciens :