RAID Apple Network Server
Renovation et montage d'un système RAID 5 dans un Apple Network Server
Mise en place des disques durs et du superdrive
Intégrer le superdrive n'est pas compliqué. Après avoir enlevé l'ancien lecteur optique et mis le superdrive dans le rack, je me rends compte que ça se joue au millimètre près, et encore. Ca passe au final, mais c'est tout juste. Ouf.Reste encore à alimenter ce superdrive et le relier à la carte mère. Pour l'alimentation, ce n'est pas difficile, vu que j'ai installé une deuxième alimentation justement pour ça. Reste à le relier à la carte mère, et comme nous l'avons vu, cela a demandé l'installation d'une nappe IDE assez longue.
Pour les disques durs, pas de souci non plus niveau alimentation. Il faut juste noter que je veux pouvoir changer un disque dur qui tomberait éventuellement en panne sans avoir à démonter tout le serveur. Si je veux continuer à utiliser les avantages des rack, il faut pouvoir facilement débrancher les câbles d'alimentation des différents disques durs, ainsi que les nappes SATA. Pour les alimentations, j'utilise des rallonges, ce qui me permet de les détacher facilement, et pour les nappes SATA, j'en ai choisi des assez longues pour pouvoir sortir les racks et débrancher ces nappes ensuite.
Reste donc maintenant le petit accessoire que je veux mettre à la place du lecteur de disquette, afin d'avoir des ports USB et FireWire en façade. Rien de difficile à ce niveau, cet accessoire n'étant en fait qu'un réplicateur de ports, et se branchant donc sur des ports USB et FireWire. Mais le mettre à la place du lecteur de disquette ne va pas être possible, car il faudrait alors que je découpe encore un morceau de métal. Je vais donc plutôt installer ce réplicateur de ports non pas à la place du lecteur du disquette, mais en dessous du superdrive, à la place du lecteur de bande :