Présentation de Léopard Server
Petite introduction à la version Serveur de Mac OS X Léopard (10.5)
Partage de fichiers avec les protocoles AFP, FTP et SMB et serveur TimeMachine
Nous avons créé des comptes utilisateurs, ces comptes vont être utilisé pour le partage de fichiers et permettre à chacun d'accéder aux fichiers qui lui sont destinés. Les fichiers peuvent être consultés à l'aide de différents protocoles (AFP, FTP, SMB). Les différents protocoles se configurent de la même manière, je vais donc en détailler un, la méthode pouvant alors être dupliquée pour les autres.On se connecte au serveur à l'aide de l'application Admin Serveur, et on active dans un premier temps le partage de fichiers : on sélectionne le serveur, et on clique sur l'icône Partage de fichiers. Les différents disques apparaissent, à vous de choisir lesquels doivent être partagés ou non. Il n'est pas nécessaire de partager un disque dur en entier, on peut ne partager que certains dossiers :
En cliquant sur le bouton option de protocole, on peut choisir avec quel(s) protocole(s) le dossier partagé doit pouvoir être accessible : AFP, SMB, FTP. On peut également activer ou non l'accès invité, et ceci pour chaque protocole : on peut très bien autoriser l'accès invité en AFP mais pas en SMB.
Il existe une option à activer (elle ne l'est pas par défaut) qui permet de rendre un volume du serveur accessible par TimeMachine sur les différents ordinateurs du réseau. Ainsi, toutes les sauvegardes TimeMachine sont rangées proprement au même endroit, sur le serveur. Cela évite d'avoir un disque externe par ordinateur, et de profiter éventuellement d'un volume sécurisé en RAID 5 sur le serveur. Pour plus d'information sur la technologie RAID, je vous invite à lire ou relire certains de mes précédents articles : article 1, article 2 et article 3.