Présentation de Léopard Server
Petite introduction à la version Serveur de Mac OS X Léopard (10.5)
Un premier service : un serveur de mises à jour
Même si de nos jours de plus en plus de monde possède une ligne ADSL, tout le monde n'a pas les mêmes caractéristiques de ligne et donc dans certains cas, les débits ne sont pas très importants. Si l'on conjugue cela avec le fait que les mises à jour de Mac OS X sont parfois très grosses, et que si vous voulez un serveur chez vous, c'est que vous avez sans doute plusieurs ordinateurs, il peut être utile d'utiliser le serveur pour charger les mises à jour une fois pour toutes, et de lui demander de les distribuer pour chacun des ordinateurs clients. Il y a de nombreux avantages à procéder ainsi :- chaque ordinateur va télécharger les mises à jour depuis votre serveur, donc en réseau local ce qui va aller très vite.
- si un jour vous voulez réinstaller un ordinateur, toutes les mises à jour seront déjà en local chez vous, donc encore une fois, cela ira très vite.
- on peut déjà télécharger manuellement une fois pour toutes les mises à jour sur le site d'Apple, mais il faut alors le faire de façon manuelle, et ensuite aller copier les mises à jour sur tous les ordinateurs clients, alors que le serveur pourrait le faire de façon automatique.
- vous économisez de la bande passante du côté WAN (cet argument est surtout vrai pour ceux qui ont des lignes professionnelles). Avec une ligne ADSL classique sans limite mensuelle, cela n'est pas primordial.
La mise en place de ce serveur se fait en deux étapes : il faut dans un premier temps configurer le serveur, et dans un deuxième temps configurer chaque ordinateur client pour leur dire d'aller interroger votre serveur local plutôt que les serveurs d'Apple pour télécharger les éventuelles mises à jour disponibles.
Au niveau du serveur, si ce n'est pas encore fait, il faut sélectionner le service concerné afin qu'il apparaisse dans la colonne de gauche de la fenêtre "admin serveur". Une fois le service sélectionné, on va le configurer, en lui demandant de télécharger automatiquement et d'activer toutes les mises à jour. N'oubliez pas ensuite de cliquer sur le bouton en bas à guache pour démarrer le service. Un rond vert doit apparaître à côté du nom du service. C'est tout ce qu'il y a à faire au niveau du serveur.
Attention cependant, votre serveur va alors télécharger toutes les mises à jour disponibles, et il y en a un paquet. Cela peut donc prendre plusieurs heures avant que toutes les mises à jour soient copiées sur votre serveur.
Une fois votre serveur en place, il faut configurer chacun de vos ordinateurs clients pour qu'ils interrogent votre serveur et non pas les serveurs d'Apple pour récupérer les mises à jour. Cette étape se fait très facilement, il suffit d'éditer un fichier de préférences :
La première image indique le fichier à modifier, la deuxième vous indique la modification à réaliser. Il faut bien entendu remplacer l'adresse IP du fichier par celle de votre serveur si vous n'avez pas la même. Yoc vous propose via notre forum un petit utilitaire qui permet de faire cette modification très simplement. Une fois ceci terminé, on peut vérifier le bon fonctionnement en demandant à votre ordinateur client de vérifier la présence de mises à jour. Attention, si votre serveur n'a pas encore tout téléchargé, vous ne verrez peut être pas encore les nouvelles mises à jour qui viennent de sortir. Dans tous les cas, on peut constater que tout est en place grâce à la barre de titre de la fenêtre des mises à jour : l'adresse IP de votre serveur est indiquée pour dire que les mises à jour ne viennent pas des serveurs d'Apple mais de votre serveur :
Il peut également être nécessaire de rajouter dans les serveurs DNS de vos ordinateurs clients l'adresse du serveur. Ainsi, voici ce que donne les réglages réseaux de mon MacBook Air : en plus de l'adresse de la borne, on trouve l'adresse du serveur comme serveurs DNS :
Ainsi configuré, votre serveur permet à vos ordinateurs clients de récupérer en local les mises à jour. On profite alors des débits du réseau local, soit en général plusieurs Mo/s voire dizaines de Mo/s.