Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Présentation de Léopard Server

Petite introduction à la version Serveur de Mac OS X Léopard (10.5)


Un serveur Apache pour l'hébergement de sites web

Dans l'un de mes articles, j'avais détaillé l'utilisation du serveur web Apache avec Mac OS X Client. Il est bien sûr possible de faire également de l'hébergement de sites web avec Mac OS X en version serveur. On utilise pour cela le service web.
Avec Mac OS X Client, on pouvait quasiment tout faire, avec comme contrainte de devoir souvent éditer des fichiers de configuration avec un éditeur de texte. Mac OS X Serveur permet de configurer Apache de façon graphique, sans avoir à éditer manuellement des fichiers. Par exemple, pour activer le support du PHP, il suffit juste de cocher une case :

De même, s'il était possible avec Mac OS X Client d'héberger plusieurs sites web sur le même ordinateur, il fallait éditer un fichier de configuration. Avec Mac OS X Serveur, tout se fait graphiquement, en remplissant des cases :

Rien de bien différent entre Mac OS X Client et Serveur donc à ce niveau pour Apache. La version Serveur apporte juste une interface graphique (en simplifiant quand même, la version serveur permet quand même d'aller plus loin avec la création simplifiée de blogs et de wikis pour les groupes d'utilisateurs par exemple).
Acheter une licence de Mac OS X Serveur uniquement pour faire de l'hébergement de sites web est à mon avis inutile, la version client pour bien moins cher suffit largement. Pour les autres services par contre, Mac OS X Serveur a un intérêt, et une fois que vous avez votre serveur, il n'y a aucune raison de ne pas en profiter pour héberger des sites.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?