Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Présentation de Léopard Server

Petite introduction à la version Serveur de Mac OS X Léopard (10.5)


Création de comptes utilisateur

Pour le moment, seul un compte administrateur existe, le compte "ladmin" créé lors de la configuration du serveur. Nous allons donc utiliser l'utilitaire "Gestionnaire de groupe de travail" afin de créer de nouveaux comptes utilisateurs.

Les comptes que l'on va créer sur le serveur sont indépendants des comptes locaux qui existent sur les ordinateurs clients (du moins avec cette configuration de serveur). Les comptes locaux et les comptes du serveurs peuvent ou non avoir les mêmes noms et les mêmes mots de passe. Je vais donc dans un premier temps me créer un compte Gotchi sur le serveur. Ce compte sera aussi un compte administrateur du serveur. Etant donné que les comptes serveurs et les comptes locaux des ordinateurs clients sont indépendants, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur tous les réglages possibles. Les comptes vont ici juste nous servir pour la gestion des droits dans le partage de fichiers.
Même si cela ne va pas être utilisé ici, les réglages des comptes peuvent aller très loin : il est par exemple possible dans le cas d'imprimantes partagées par le serveur d'avoir des quotas d'impressions pour chaque utilisateur.

La sécurité peut également être prise en compte lors de la création des comptes, en imposant une certaine rigueur pour le choix des mots de passe :

Si vous n'avez quelques comptes à créer, on peut les faire tous un par un. Si vous avez par contre un grand nombre de comptes à créer, et que plusieurs de ses comptes doivent avoir les mêmes droits, il est possible de commencer par créer un groupe, de donner les droits qui correspondent à ce groupe, et de rajouter ensuite des utilisateurs dans ce groupe, qui vont alors hériter directement les droits du groupe. Par exemple, on peut faire un groupe enfants, et placer tous les comptes des enfants de la famille dans ce groupe. Les enfants auront alors accès aux dossiers partagés de ce groupe par exemple. Une éventuelle mise à jour de droits de ce groupe corrigera donc immédiatement les droits de tous les enfants, sans avoir besoin de modifier tous les comptes un par un.
A vous de parcourir toutes les options possibles pour les comptes et de voir si certaines d'entre elles vous seraient utiles.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?