Présentation de Léopard Server
Petite introduction à la version Serveur de Mac OS X Léopard (10.5)
Présentation des outils d'administration à distance
Le serveur est maintenant fonctionnel, parfaitement déclaré sur le réseau et accessible. Avant de détailler les autres services que nous allons configurer, je pense qu'il est utile de présenter les outils qui vont nous permettre de configurer, surveiller et administrer le serveur. Parmi tous les utilitaires disponibles, trois seront très utiles : Admin Serveur, Contrôle de serveur et Gestionnaire de groupe de travail :• Admin Serveur.app
Cet utilitaire est celui que nous avons utilisé pour configurer le service DNS. Comme son nom l'indique, il va servir à l'administration du serveur, à configurer, activer ou suspendre des services. Cet utilitaire permet aussi en un coup d'oeil d'avoir un aperçu global de l'état du serveur (espace restant sur les disques durs, historique d'activité, ...).
• Contrôle de serveur.app
Ce deuxième utilitaire permet de contrôler tout l'aspect matériel du serveur (Admin Serveur gère plutôt la partie logicielle du serveur). A l'aide de voyants verts, oranges ou rouges, on visualise en un coup d'oeil l'état matériel du serveur (disques durs, vitesses de rotation des ventilateurs, température, ...).
Cet utilitaire peut également vous envoyer automatiquement un mail si le serveur devait avoir un problème.
• Gestionnaire de groupe de travail.app
Ce troisième utilitaire va nous servir pour créer des comptes utilisateurs et/ou administrateurs, ainsi que des groupes d'utilisateurs.
La prochaine section de cet article concerne justement la création de comptes utilisateurs.