Mémoire pour portable Apple : le test
A-t-on besoin de RAM certifiée? Quel est l'impact de la mémoire sur les performances?
Seconde machine : le iBook
Configuration de test : iBook 12" (rev Aout 2005)
- - CPU : 1.33GHz
- - GPU : Radeon Mobility 9550 32MB VDR VRAM
- - HD : FUJITSU MHV2040AT 40Go 4200 rpm
- - MacOSX10.4.3
xBench :
Unité arbitraire- le plus long le meilleur
L'augmentation de la quantité de RAM n'a pas d'impact important pour les tests xbench ou Cinebench comem nous l'avons déjà vu avec le PowerBook. Le fait que le contrlleur mémoire du iBook soit cadencé à 133MHz ne semble pas avoir d'influence sur les résultats des tests, cela confirme donc nos précedentes conclusions pour ce type de benchmarks: ces 2 applications font essentiellement appel aux ressources CPU et/ou GPU, et l'impact de la RAM est négligeable.
iLife 2005 et iTunes:
Temps de lancement d'iLife ou temps d'encodage des fichiers audio par iTunes - le plus court le meilleur
Là encore, comme nous l'avons vu précédemment, il n'existe pas de diffèrence liée à la mémoire, et ce type de tests fait beaucoup appel aux ressources CPU et à la vitesse de rotation du disque.
UT2003 Benchmark :
FPS moyen - le plus long le meilleur
Ici aussi, l'impact de la RAM est visible uniquement pour la valeur de FPS minimal. On peut également voir que de façon identique au PowerBook, au-delà de 1Go de mémoire disponible, il n'existe plus de variation des performances mesurées en FPS.
Ce test utilise beaucoup les ressources CPU et GPU, et en comaprant les résultats obtenus avec le PowerBook et le iBook, on peut clairement voir la diffèrence de performance entre les 2 GPUs (les CPU étant identique); sans oublier que la Radeon 9700 Mobility du PB dispose de 64Mo de VRAM alors que le GPU du iBook, Radeon 9550 ne dispose que de 32Mo de VRAM. Donc pour jouer au maximum des possibilités de la machine, il est recommandé d'avoir au moins 1Go de mémoire (en particulier avec des jeux récent tel que World of Warcraft).
FPS minimum - le plus long le meilleur
Photoshop :
Temps d'application du filtre exprimé en secondes - le plus court le meilleur
Comme nous l'avons noté avec le PowerBook, la quantité de mémoire installée a une effet très important sur les performance du iBook quand on utilise ce type d'application. La conclusion que l'on peut tirer est que si on manipule de gros fichier ou de nombreux fichiers de taille importante, plus la quantité de RAM installée sera importante, plus les performances seront améliorées.