Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mémoire pour portable Apple : le test

A-t-on besoin de RAM certifiée? Quel est l'impact de la mémoire sur les performances?


Conclusion

Les barrettes de RAM fournies ont été testées avec succès dans un très grand nombre de portables Apple sans révéler de problème de compatibilité.Certaines barrettes "no name" vendues à bas prix dans des boutiques PC (type rue montgallet) ont des chips de qualité comme pour les SwissBit (Samsung, Infineon, Micron ou Hynix); mais cela est variable.
Les barrettes SwissBit que nous avons testé utilisaient des puces Micron de haute qualité, il n'est donc pas très surprenant que nous n'ayons pas rencontré de gros problèmes lors du test. Nous avons relevé une incompatibilité avec un PB 1.25GHz de la série aux écrans avec des "spots blancs" alors que 2 autres PB 1.25GHz de la même révision n'ont pas connu de problème lors du test. Pour cette série des "spots blancs", il semble bien que les machines souffraient d'un problème général de stabilité. Le possesseur de cette machine nous a fait savoir que seules certaines barrettes à base de puces Samsung ou Hynix fonctionnaient dans cette machine. Cela semble bien confirmer que le bus slewing de cette série se comportait de façon anormale vis-à-vis des autres séries de production de la même révision.

Le fait que les derniers PowerBooks fonctionnent maintenant avec de la RAM DDR2 SODIMM ne change probablement rien au conclusion de notre test concernant l'impact de la RAM sur les performances et le confort d'utilisation, car seul le controleur a été modifié (Intrepid2) afin de pouvoir accueillir de la DDR2 SODIMM, sans rien changer à la fréquence de fonctionnement du bus.

L'ajout de RAM a donc un effet important au niveau de la fluidité de l'interface, du confort d'utilisation, mais également au niveau des performances pour les applications gourmandes en RAM (retouche image, vidéo, jeux, etc.) ou la manipulation de fichiers volumineux comme l'a montré notre test Photoshop. Encore faut-il que les applications soient codées afin de tirer partie du maximum de mémoire disponible. Nous avons aussi démontré que la quantité théorique de mémoire pouvant être installée était souvent définie par la taille des modules de RAM disponible au moment de la sortie du model concerné (par exemple pour le iBookG4 800MHz). Notre série de tests nous a également montré que les tests synthétiques; et en particulier xbench, font trop appel au CPU/GPU pour véritablement pouvoir mesurer l'impact de la quantité de RAM installée.

En plus de la quantité de RAM, la vitesse de rotation du disque dur joue un rôle important sur les performances et la réactivité de l'interface. Dans l'objectif d'améliorer les performances d'un portable, le tandem gagnant est l'ajout d'une barrette de RAM pour porter la quantité totale au delà de 1Go et d'un DD à 7200rpm.

Enfin pour conclure, nous remercions la socièté SwissBit pour nous avoir fourni des barrettes de test. A l'occasion de la publication de cet article, vous pouvez acquérir des barrettes SwissBit tout en bénéficiant d'une remise de 10% (valable jusqu'au 4 Février 2005). Cliquez simplement sur le lien ci-dessous


http://www.swissbit-shop.com/index.php?section=shop&catId=39

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?