Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mémoire pour portable Apple : le test

A-t-on besoin de RAM certifiée? Quel est l'impact de la mémoire sur les performances?


Première machine testée : le PowerBook
Configuration de test : PB 15" (rev Avril 2004)
  • - CPU : 1.33GHz
  • - GPU : Radeon Mobility 9700 64MB VDR VRAM
  • - HD : 60 Go 4200 rpm
  • - MacOSX10.3.9

xBench :


Unité arbitraire- le plus long le meilleur

L'augmentation de la quantité de RAM n'a pas d'impact important selon xbench ou Cinebench; cela est d'autant plus surprenant pour xbench que la valeur du facteur spécifique lié à la RAM est identique pour toute les configurations; de même pour le test de la GUI, alors qu'il est évident que le confort et la rapidité de la GUI est amélioré. Le fait que les résultats demeurent inchangés dans les deux tests quelque soit la quantité de mémoire installée, peut également être expliqué par la gestion de la mémoire par l'OS et/ou les 2 applications de becnhmark; mais également par la manière dont le controlleur mémoire fait appel à la RAM. Les chipsets modernes utilisent diffèrent des addressage multiples sur les diffèrents modules installés; donc on ne peut voir une amélioration des performances liées a l'augmentation de mémoire uniquement si l'application sait la gèrer, mais également sir l'application en elle même fait de nombreux accès mémoire ou que la plupart des opérations se déroulent au niveau de la mémoire.

iLife 2005 et iTunes:


Temps de lancement d'iLife ou temps d'encodage des fichiers audio par iTunes - le plus court le meilleur

Là encore, il n'y a pas de diffèrence notable et la question de la gestion de la mémoire par l'application est certainement à mettre en cause. En effet, si l'application n'a pas été codée pour tirer partie au maximum de la mémoire installée, on ne verra certainement aucune amélioration malgré l'augmentation de la RAM disponible. De plus dans ce type de tests où de nombreuses requêtes disque sont effectuées, la vitesse de rotation du disque a également une importance, nous reparlerons de cet aspect dans notre conclusion.

UT2003 Benchmark :


FPS moyen - le plus long le meilleur

De façon assez surprenante, il n'y a pas vraiment d'impact sur la valeur moyenne de FPS lorsque le test est effectué en 1600x1200 (réglage extrême), par contre on voit une nette différence lorsque l'on étudie les valeurs minimales de FPS en fonction de la quantité de RAM installée. On gagne ainsi en fluidité pour ce jeu en ajoutant une barrette de 1Go. L'impact du GPU peut être évalué en comparant les résultats de ce test avec ceux obtenus avec le iBook (avec des réglages extrêmes).
On peut voir un changement notable uniquement lors du passage de 256Mo à 256Mo+512Mo. Cela signifie que l'application a été développée et codée afin de tirer partie de plus de 256Mo de RAM installée. Mais lorsque l'on dépasse 1Go de mémoire totale, on voit bien qu'il n'y a pas d'amélioration notable. La raison pourrait donc bien n'être que liée à la programmation de l'application, les développeurs auraient donc aligné la gestion de la RAM en fonction de la quantité de mémoire le plus souvent disponible sur ce type de machine (historiquement bien trop faible). Si les développeurs auraient donc pu tirer profit de la présence de plus de mémoire, mais ils ont certainement préféré faire une mélange entre les accès mémoire et les accès disques afin de s'aligner sur les configurations/l'environnement de travail de la majorité des utilisateurs.

 


FPS minimum - le plus long le meilleur

Photoshop :

Comme nous l'avons déjà mentionné la RAM contribue à la fluidité de l'interface utilisateur des applications; bien que les performances n'en soient pas bouleversées comme l'ont montré jusqu'à maintenant les tests.
Nous avons donc effectué un test avec un filtre Photoshop et les résultats sont sans appels :


Temps d'application du filtre exprimé en secondes - le plus court le meilleur

On peut donc voir que tant que OSX dispose d'espace mémoire libre, il n'y a pas de swap et donc les temps d'applications du filtre sont identiques quelques soit la configuration. Mais dès que l'on augmente la taille du document traité (ou le nombre de documents ouverts/traités), le système va faire appel au swap disque afin de combler le manque de RAM. Le temps d'application du filtre en est radicalement modifié.
On peut donc clairement voir avec ce test que si l'application est codée de façon à tirer le mximum partie de la quantité de mémoire disponible, les gains de performances se font de façon symétrique à la quantité de RAM installée. Ainsi la gestion intelligente de la mémoire, est le point clé de la bonne utilisation par les applications de la mémoire disponible.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?