Mac OS X Lion Preview : premières impressions
Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple
Préférences systèmes
Les préférences systèmes ne subissent pas de changement majeur à part un déplacement d’Accès Universel qui se trouve désormais dans "Personnel" et des changements de nom. Ah si, pardon, elles sont sans doute dopées aux stéroïdes, tout se fait avec une grande vivacité.
Comptes Internet
Le seul nouveau panneau est "Comptes Internet" qui permet d’utiliser un compte MobileMe, Gmail, Exchange, Yahoo!, AOL, LDAP… Partagée entre plusieurs applications, cette nouvelle fonction permet de configurer en un clic son compte avec Safari, Mail, iCal, ou encore iChat. Malheureusement, ce fut un échec lorsque nous avons voulu utiliser la synchronisation d’iCal avec un compte Gmail. De plus, aucune option n’est proposée pour synchroniser son compte Google avec les signets de Safari. Lorsque les problèmes seront réglés, c'est ici que seront gérés aussi bien des abonnements au "Cloud", que votre simple compte mail local.
Confidentialité
Un nouvel onglet a été ajouté dans Sécurité qui s'appelle désormais "Sécurité et Confidentialité". Cet onglet propose deux options : l’une permettant d’autoriser l'envoi direct à Apple de rapports suite à un crash d’application ou du système, l’autre autorisant ou non la localisation géographique pour les applications qui en feront la demande. Cette dernière option nous laisse un certain goût amer, vu le tollé provoqué par l’usurpation de données personnelles par certaines applications iPhone…
Parole
Apple a été précurseur dans la synthèse vocale avec "MacInTalk" apparu à l’époque du Système 6. Pour autant, ces voix sont restées obstinément anglaises pendant toutes ces années. Les célèbres* voix de Ralph, Fred, Victoria, Bells, ou encore Albert n’ont pas évolué jusqu’à l’apparition de Vicky dans Mac OS X.3 (2003), puis Alex dans Mac OS X.5 (2007).
Apple a enfin découvert qu'on ne parle pas qu'anglais dans le monde (sachant qu'ils font maintenant un peu plus de la moitié de leur chiffre d'affaires en dehors des États-Unis, il était temps !). Ils proposent donc de télécharger 53 extensions de qualité (non encore disponibles). Trois voix sont proposées pour les français : Sébastien, Thomas et Virginie. Ils n'ont pas fait les choses à moitié, la quantité de langues proposées est impressionnante.
* De nombreux artistes ont utilisé ces voix dans leurs compositions : Radiohead, Benny Benassi, Aphex Twin, Calogero, Mr. Oizo, et bien d’autres…
TimeMachine : instantanés locaux
TimeMachine offre une nouvelle option très intéressante, il s’agit d’instantané local, ou encore “Local Snapshot” en anglais. Elle fonctionne sur le disque interne de l’ordinateur, et réalise une sauvegarde automatique chaque heure de tous les fichiers modifiés. Ainsi lorsque votre disque dur de sauvegarde TimeMachine n’est pas relié, notamment lors de l’utilisation d’un ordinateur portable en déplacement, TimeMachine s’occupe de faire du contrôle de version. Cette fonctionnalité est aussi présente dans les logiciels qui le permettent, cf. TextEdit.