Mac OS X Lion Preview : premières impressions
Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple
Finder
Le Finder a droit à quelques améliorations esthétiques et pratiques. Les icônes de la barre latérale ont été redessinées, le nouveau design est similaire aux icônes introduites dans iTunes 10. Il est certain qu’il provoquera beaucoup de réactions, toutes les icônes sont en noir et blanc. Espérons qu’avec le temps on s’habitue à cette apparence plutôt austère.
Recherche
La recherche par type, ou encore par date a totalement disparu au profit d’un dossier "Favoris" dans la barre des fenêtres : “Tous mes fichiers”. Cette fonctionnalité travaille de concert avec Spotlight, ainsi vous ne verrez que les fichiers des volumes indexés. Dans la pratique, cette fonction ne fait que réutiliser la recherche par type à l’aide du pattern “kind" : disponible dans Spotlight. Néanmoins, nous sommes très heureux de retrouver ce mode de présentation disparu dans Leopard (10.5), cf. la fenêtre de résultats de Tiger (10.4).
Présentation
Les modes icônes, colonnes, listes, et CoverFlow sont toujours présents. Le mode colonne a subi le même lifting que pour les autres fenêtres : disparition des ascenseurs. L’utilisation est d’autant plus intuitive. Nous ferons une critique pour la prévisualisation des fichiers vidéo, il n’est toujours pas possible d’avancer en lecture, alors que ça l’était dans 10.4 ! On se consolera avec QuickLook…
En affichage par colonnes, l'aperçu des fichiers n'est plus plafonné, la taille maximum devient celle du fichier. Lorsque l'on agrandit une fenêtre, au lieu de voir une série de colonnes vides comme c'est le cas sur Snow Leopard, la dernière colonne prend toute la place permettant ainsi à l'aperçu de s'agrandir au fur et à mesure. Exemple, la seule différence entre les deux photos suivantes, c'est la taille de la fenêtre (et donc de l'aperçu !).
Une remarque cependant, Apple nous fait un coup dont elle est coutumière, les raccourcis clavier ont encore changé pour la présentation, cette fois ce sont ceux utilisés dans Tiger (10.4) : "option + commande 1,2,3,4" alors que sur Snow Leopard on était revenu aux originaux commande "1, 2, 3, 4" ! On va finir par se lasser de ces allers et retours ;)
QuickLook
Le design fait peau neuve avec des fenêtres à fond blanc… Les goûts et les couleurs… On appréciera ou l'on détestera cette nouvelle nuance. De notre côté, en terme de cohérence nous ne comprenons pas bien le choix d’Apple. L’ancien design s’harmonisait avec les listes du Dock (ces dernières restent noir translucide), ce qui n'est plus le cas.
Nouveau sur la fenêtre, un bouton “Ouvrir avec” est appréciable, même si un double clic réalise la même action. Cela devient intéressant lorsque l'on reste appuyé, un menu contextuel apparaît et donne le choix d'ouvrir le fichier avec un autre programme que celui par défaut. Hélas, ce n'est pas encore fonctionnel, quel que soit le choix effectué dans le menu, c'est le même logiciel qui ouvre le fichier. Un bug typique d'une version bêta.