Mac OS X Lion Preview : premières impressions
Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple
TextEdit
Le traitement de texte allégé d’Apple a subi une rénovation de son interface : plus moderne et plus fonctionnelle avec une nouvelle barre d’outils. Il sera encore plus appréciable au quotidien pour la rédaction de petits documents ne nécessitant pas d’options de mise en page évoluées. C’est malheureusement dans ce domaine que TextEdit devient limité, Apple n’a toujours pas estimé utile d’ajouter une option pour ajuster les marges… Les plus malins connaissent l’astuce, il faut éditer le document "rtf" dans le Terminal (avec Vim par exemple) et modifier les valeurs des attributs "margl, margr" (marge left, marge right), bref une option qui n’aurait pas été un luxe.
TextEdit nous a permis d'avoir un aperçu du nouveau gestionnaire de versions de document. La présentation reprend celle de TimeMachine, à gauche la version actuelle, à droite celles enregistrées auparavant. Lorsque l'on connaît Time Machine, on peut se dire qu'il n'y a rien d'impressionnant dans cette nouveauté, pour autant, c'est un outil qui va surement changer la manière de travailler de pas mal de monde. Reste à savoir si toutes les applications pourront en bénéficier, et donc savoir s'il sera simple pour les développeurs d'implémenter cette fonction.
En conjonction avec le gestionnaire de versions, nous nous sommes rendu compte que le point rouge en haut à gauche de la fenêtre ne se noircit plus en son centre lorsque des modifications non enregistrées ont eu lieu dans un fichier. On peut même fermer un document modifié sans l'enregistrer et sans alerte, ceci grâce encore au gestionnaire de versions. Il y a quand même une indication sur la fenêtre comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.
Les applications non compatibles avec le gestionnaire de versions n'ont pas ces fonctionnalités, et leur point rouge est tout à fait traditionnel.