Mac OS X Lion Preview : premières impressions
Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple
Lion Server
Autre nouveauté majeure, Mac OS X Server disparaît en tant que produit indépendant, dorénavant il est intégré à Mac OS X client.
Certains professionnels sont ravis, ils pensent que c'est la preuve qu'Apple n'abandonne pas ce secteur qui s'était retrouvé perdu après l'abandon des Xserve. Ils interprètent cela comme un signe fort du maintien de Cupertino. Avec les Mac mini Server, la cible est circonscrite, seules les TPE et PME sont visées et le fait qu'il ne subsiste qu'une seule version du système va leur faciliter la vie et leur faire faire des économies, en effet.
D'autres en revanche considèrent que c'est le début de la fin, supprimer la version Server permet aussi de se débarrasser de ce qui allait avec, les contrats de service et de support qui coûtaient cher à maintenir, pour un chiffre d'affaires anecdotique. C'est d'ailleurs ce qui avait motivé l'arrêt des Xserve, le fait qu'il y ait si peu de ventes.
Les signes ne sont pas encore suffisamment clairs pour se faire une idée définitive. Voyons plutôt ce que propose la version Server.
C'est au tout début que cela se passe, une fois que l'on a choisi d'activer la partie serveur en faisant une installation personnalisée, on se retrouve exactement comme avec Snow Leopard Server, une fois l'installation finie, on commence à faire la série de réglages et de configuration nécessaire au fonctionnement du serveur (nom de domaine, DNS, etc.).
Au niveau des outils, très peu de changements par rapport au Léopard des neiges. Une fois enlevés ceux qui étaient dédiés aux Xserve, il en reste sept, plus un qui fait la synthèse :
Les deux outils principaux de configuration, Admin Serveur et Gestionnaire de groupe de Travail, sont apparemment identiques.
L'application "Préférences du Serveur" sur 10.6 qui permettait d'avoir un point de vue superficiel sur la totalité des services fonctionnels disparaît aussi. Pour la remplacer, une nouvelle application : "Serveur". Elle remplit à peu près le même usage, d'un coup d'oeil se faire une idée de l'état du serveur, activer ou désactiver les services, c'est un peu la tour de contrôle qui fait la synthèse, évaluer la situation et envisager une action.