Mac OS X Lion Preview : premières impressions
Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple
Conclusion
Au niveau performances, il y a du mieux sur certaines applications et globalement une impression de réactivité très addictive.
Au niveau de la forme, une chose est certaine, si vous n'aimez pas les effets visuels, vous allez détester Lion ! Il y a des animations pour TOUTES les opérations : les sliders, l'accès au Launchpad, à Mission Control, une correction dans TextEdit, l'ouverture d'une page de Safari, rien n'est oublié, le mot clé est : fluide. Les cartes graphiques de nos ordinateurs vont avoir encore plus chaud à partir de cet été !
Chaque version majeure de Mac OS X est marquée par un nouveau fond d'écran par défaut. Apple nous a toujours habitués à un style abstrait : les versions 10.0 à 10.4 présentaient une dominante bleue, puis le virage avec les léopards 10.5 et 10.6 et leurs parures galactiques "rose-violet".
Mac OS X Lion marque une évolution avec une photographie du Mont Fuji. C'est le nouveau symbole de Mac OS X. Selon une étymologie populaire japonaise , Fuji signifie "sans égal", ce concept qualifie parfaitement le nouveau système. Par le passé, nous avions été plutôt déçus des évolutions à minima entre 10.5 et 10.6. (cf. article de 2009).
Pour cette nouvelle mouture, Apple a pris le temps de repenser et d'améliorer l'ergonomie de l'environnement de travail du Macintosh. La majorité des nouveautés viennent d'iOS : scroll, plein écran, lanceur d'applications, présentation de Mail, gestion transparente des processus. Néanmoins, elles s'intègrent naturellement au système, à tel point que revenir à Snow Leopard engendre un sentiment de régression.
Apple apporte également un lot de nouvelles fonctionnalités spécifique à Mac OS X : instantanés locaux et versions des documents avec TimeMachine, recherche plus intuitive, interface épurée, centralisation des comptes Internet, réouverture des fenêtres et applications au redémarrage, etc.
À l'issue de cet aperçu, non exhaustif, nous en oublions presque que ce système est une bêta, la stabilité est déjà assez impressionnante. À tel point que nous en venons à espérer même que les ingénieurs d'Apple nous réservent encore quelques surprises pour la version finale prévue cet été… Ce nouveau système ne s'annonce finalement pas si mal que ça malgré son pédigrée clairement "iOèsque" !