Mac OS X Lion Preview : premières impressions
Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple
Architecture Système
Gestion des ressources
Lion a été revu au niveau de la gestion des ressources et des processus. Dans un souci de perfectionner l’ergonomie pour l'utilisateur et grâce au savoir issu d’iOS, Apple veut tendre vers la fin de la notion d’état de programme : “exécuté” - “quitté”. Une analyse du comportement de l'utilisateur permet de constater que les ressources ne sont pas toujours libérées au bon moment : programme non quitté pourtant non utilisé depuis un long laps de temps ; programme qui vient d’être quitté malgré un besoin immédiat… Ainsi, Apple a compris qu’il vaut mieux que ce soit le système qui gère les ressources plutôt que l’utilisateur. De plus, cette tâche devient totalement transparente.
Dans Mac OS X Lion, le Dock n’indique plus par défaut si le programme est lancé ou non.
Néanmoins, il s’agit d’une option disponible dans les préférences systèmes.
En l’activant, nous pouvons observer le nouveau comportement des applications : lorsque l’on ferme la dernière fenêtre, l'état du logiciel n’est plus indiqué comme en cours d’exécution dans le Dock. Néanmoins, en affichant les ressources dans le moniteur d’activités (ou avec la commande "top" ou encore avec "ps ux" dans le Terminal), nous pouvons constater que l’application est toujours dans la file des processus systèmes.
Mais vous l’avez compris, il n’est plus nécessaire de quitter le programme à la main, le système s’occupe de tout.
Encore plus fort, lors de l'extinction ou lors du redémarrage de l’ordinateur, il nous est proposé de rouvrir toutes les fenêtres !
Pour les utilisateurs les plus exigeants, les ouvertures automatiques au démarrage ne deviennent plus indispensables. Bien que cette option existe toujours.
Suppression de Rosetta
Les développeurs ont eu cinq années pour migrer leurs applications PowerPC vers la plateforme x86. Une éternité en informatique. Cependant, certains anciens programmes Carbon avaient le mérite de pouvoir encore tourner sur nos systèmes récents. De même pour certains pilotes de périphériques dont les constructeurs n’avaient pas daigné les mettre à jour.
Ainsi, si vous êtes dans ce cas, le passage à Lion demandera réflexion entre le gain réel du nouveau Mac OS X et les solutions alternatives à disposition, et la perte engendrée.