Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Léopard: MacBidouille vous dit tout!

Le grand test et le point sur les nouveautés de Léopard (MacOS X.5).


.Mac

Si Apple n'a pas profité de l'arrivée de Léopard pour baisser un peu le tarif de l'offre .Mac, on dispose quand même maintenant d'un peu plus de fonctionnalités, même si cela se fait au détriment des vieux Macs. En effet, .Mac utilisé avec Léopard n'est compatible qu'avec Leopard ou Tiger en version 10.4.10 (voir cette news). Adieu donc les parcs informatiques avec des Mac sous Panther par exemple. Tant pis pour ceux qui viennent juste de renouveler leur abonnement, et qui ont encore des Mac ne supportant pas un OS plus récent que Mac OS X.3.9 par exemple. Si les fonctionnalités apportées peuvent être intéressantes, il est donc nécessaire de bien réfléchir avant de passer à Leopard si vous utiliser .Mac avec des vieux Mac chez vous.
Globalement, on ne constate pas de gros changements dans les préférences système concernant .Mac : il suffit toujours de s'identifier avec son login et son mot de passe, et tout est en place. On découvre quand même les nouveautés apportées avec Léopard, avec un nouvel onglet "Accès à mon Mac" qui permet d'accèder à ses Mac distants. Ceux-ci doivent cependant absolument être sous Léopard, Tiger 10.4.10 ne suffit pas. Pour utiliser pleinement un compte .Mac, il est donc quasiment obligatoire de faire migrer tout son parc informatique vers Leopard, même si Apple affirme que .Mac est compatible avec Tiger dans ses dernières versions. L'utilisation du service "retour à mon Mac" se fait en configurant les préférences système, ainsi que les préférences du Finder, comme le montrent les deux captures d'écran suivantes :


En pratique, l'utilisation de la fonction "retour à mon Mac" fonctionne très bien, l'ensemble reste fluide même avec une connexion ADSL (dans mon cas, Freebox V4, 504 mètres de ligne et 7 dB d'affaiblissement). L'offre .Mac permet maintenant de synchroniser bien plus d'éléments entre vos ordinateurs. Avant, la synchronisation concernait les calendriers iCal, les comptes Mail ainsi que les règles, les signatures et les BAL intelligentes, les contacts, les signets de Safari et les trousseaux. Maintenant, s'ajoutent à cette liste les widgets, les éléments du Dock, les notes ainsi que les préférences système.
En revanche, les débits n'ont hélas pas été améliorés, et la navigation dans son iDisk reste toujours aussi lente, au point décourager purement et simplement de son utlisation... Je vais par exemple bien plus vite à utiliser la fonction "retour à mon Mac" pour chercher des fichiers, plutôt que de les déposer sur mon iDisk afin d'y avoir accès partout... Si l'offre .Mac présente de bons avantages, il est dommage que cela demande de faire migrer tout son parc vers Leopard. Carton rouge enfin pour les débits (vers l'iDisk en particulier, mais cela concerne aussi les galeries en ligne, les sites iWeb hébergés sur .Mac), qui sont toujours aussi minables. Mais cela relève de .Mac, pas de Leopard...

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?