Léopard: MacBidouille vous dit tout!
Le grand test et le point sur les nouveautés de Léopard (MacOS X.5).
PhotoBooth
Apple dans sa dernière version de PhotoBooth a ajouté une fonction "prise de vue en rafale" (4 images à la suite) et une fonction vidéo. Au niveau des effets, une fonction incrustation à été ajoutée, qui prend d'abord une photo du champ vidéo sans l'utilisateur ; le fond ensuite peut être changé à volonté (avec 8 fonds proposés, ou votre propre image ou vidéo). Malgré des conditions parfois difficiles et les performances limitées de l'iSight intégrée, cette fonction s'avère assez efficace et très amusante. À noter que les effets PhotoBooth ne fonctionnent qu'avec un processeur Core Duo minimum. On retrouve tout ces effets vidéo dans iChat.Lors de la WWDC une démonstration avait été faite avec d'autres effets vidéo (hologramme et sujet renversé), qui malheureusement ne sont finalement pas inclus.
iChat AV
Le nouvel iChat version Leopard offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités : conversations par onglet, nouvelle présentation des messages, effets Photo Booth, organisation de la liste des contacts, contrôle à distance, et surtout, iChat Theater.
Nous vous laissons le soin de découvrir ces nouvelles petites fonctions qui, si elles n'ont rien de révolutionnaire, facilitent l'utilisation d'iChat. Pour l'option partage d'écran, elle fonctionne de façon similaire à celle intégré au partage réseau du Finder (confère, "Le partage d'écran de Leopard", page 11). iChat Theater se présente comme la nouveauté majeure d'iChat 4.0 : elle permet à la manière de la fonction QuickLook du Finder de diffuser l'aperçu de n'importe quel document compatible avec ce dernier. Imaginez-vous en conférence avec le conseil d'administration de votre entreprise multinationale, à partir de votre yacht de luxe grâce à iChat ! J'ai testé pour vous... en réalité la qualité s'avère insatisfaisante, même avec une bonne connexion de chaque côté.
Les présentations Pdf, Powerpoint ou Keynote s'avèrent totalement inutilisables, c'est tout bonnement illisible et flou. Lorsque vous faites défiler le document, votre correspondant a droit à une purée de pixel innommable... Les vidéos saccadent systématiquement, et seule une vidéo au format 3gp passe de manière fluide... pas très étonnant puisque la qualité d'origine est très limitée. La musique est diffusée correctement, mais on est loin d'une qualité hi-fi... Enfin, les photos se regardent, mais là aussi ça reste d'une qualité très limite.
iChat Theater n'est donc pas encore au point, dommage car le concept est très intéressant. Une fois de plus, pour donner votre conférence vous devrez écourter votre voyage aux Bahamas et rentrer au port...
FrontRow
La solution media center logicielle d'Apple évolue et passe en version 2.0. Première grosse nouveauté, tout le monde a le droit à FrontRow : plus besoin de patch logiciel pour lancer FrontRow sur une machine dépourvue de la télécommande AppleRemote. Pour le piloter, vous pourrez au choix utiliser le clavier, un téléphone Bluetooth, ou vous aurez encore la possibilité d'acheter un récepteur IR et utiliser la télécommande livrée avec le Dock Apple, comme nous le fait remarquer SoundJfx dans les forums. Seconde nouveauté, l'interface revue : fini le menu tournant du départ, place à un système simplifié, à droite le menu : fonctions, albums, liste de lecture, etc. ; à gauche la pré-visualisation graphique : pochettes d'album, vidéo, photo...
Enfin, dernière nouveauté et pas des moindres : la rapidité. Cette version s'avère très rapide, fini les temps d'attente interminables, la navigation est quasi instantanée. Bravo Apple, c'était bien ce qu'on attendait depuis le début !