Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Léopard: MacBidouille vous dit tout!

Le grand test et le point sur les nouveautés de Léopard (MacOS X.5).


Le nouveau Mail de Leopard

Avec l'arrivée de Leopard, Mail passe en version 3. L'interface évolue relativement peu, les utilisateurs ne seront donc pas perturbés par ce nouvel opus.

Une des nouveautés que l'on remarque immédiatement est l'intégration de flux RRS dans l'application (voir exemple ci-dessus). Il est possible de s'abonner à des flux RSS et de les recevoir dans sa boîte Mail.
À noter que le décompte des flux RSS non lus est commun entre Safari et Mail. Il est donc possible sans soucis de combiner les 2 outils de lecture.
Apple a également intégré la possibilité de personnaliser les messages à partir de modèles pré-définis ou personnels. Une touche originale peut ainsi être ajoutée aux messages envoyés, et comme c'est le langage HTML standard qui est utilisé, il n'y a pas de souci de compatibilité avec d'autres logiciels de messagerie, que ce soit sur Mac ou sur PC.

Un navigateur de photos permet par simple glisser-déposer d'intégrer dans le message des photos personnelles stockées dans iPhoto.
Mail contient maintenant la possibilité de prises de notes directement dans le logiciel. Les notes peuvent comprendre des graphiques, du texte mis en forme et des pièces jointes. Cela évitera de s'envoyer des mails comme pense-bête.

En complément de ces notes, Apple a ajouté le suivi des actions avec la création de tâches. Les tâches contiennent des dates d'échéances (avec affichage des retards), des alarmes ou encore des priorités. Les tâches sont automatiquement ajoutées aux calendriers iCal.

Autre ajout, beaucoup plus discret mais très utile : Data Detectors. Pour l'activer, il suffit de placer le pointeur de la souris au-dessus des données d'un message et ainsi de transformer une adresse électronique en nouveau contact dans le Carnet d'adresses, une adresse postale en itinéraire sur une carte et une date et heure en un événement iCal.
Imaginons avoir reçu une invitation à un rendez-vous par mail. Data Detectors va transformer la date et l'heure en entrée iCal (en prenant en compte des dates relatives telles que mardi prochain, et les plages horaires).



Mail va également permettre de situer le lieu sur une carte Google Maps.


Enfin, un nouvel outil de configuration automatique simplifiera la création de nouveaux comptes mail en une seule étape. Il suffit de saisir l'adresse électronique et le mot de passe actuels, et Mail configure automatiquement tous ces mystérieux paramètres réseau. Ce service fonctionne actuellement avec les fournisseurs de courrier électronique les plus utilisés, tels que Gmail, Yahoo! Mail et AOL Mail, pour configurer. Espérons qu'Apple aura la possibilité de les étendre à tous les fournisseurs de courriers (y compris français).

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?