Léopard: MacBidouille vous dit tout!
Le grand test et le point sur les nouveautés de Léopard (MacOS X.5).
iCal
iCal, qui n'avait guère évolué entre Panther et Tiger, a été revu de façon assez conséquente avec Leopard. L'interface reste globalement la même, mais des différences se font sentir. La première capture correspond à iCal sous Tiger, la deuxième sous Leopard :L'interface iCal sous Leopard correspond à celle que l'on retrrouve sur l'iPhone, ce qui assure une certaine uniformité. La création d'événements répétitifs est cependant bien plus pénible avec Leopard qu'avec Tiger. En effet, tout passe par des bulles et prend donc bien plus de temps. Avec Tiger, on disposait d'une fenêtre supplémentaire pour configurer la répétition d'un événement ; avec Leopard, il faut créer l'événement, et ensuite double cliquer dessus pour voir apparaître la fenêtre de configuration :
Bizarrement, iCal perd également une fonctionnalité importante et accuse en même temps une grande perte d'ergonomie à propos de la gestion des notes associées à un événement. Avec Tiger, un symbole indique qu'une note complète un événement, et si l'événement est sélectionné, on voit apparaître cette note sans rien faire :
Avec Leopard, on perd le symbole indiquant une note attachée, mais cliquer simplement sur l'événement ne permet même pas de voir la note éventuelle. Il faut afficher la bulle d'information pour en savoir plus :
De telles pertes d'ergonomie et de fonctionnalités sont vraiment suprenantes de la part d'Apple. Heureusement qu'iCal apporte d'autres nouveautés qui améliorent un peu tout cela. L'intégration d'iCal avec .Mac, Spotlight et QuickLook est vraiment agréable, et permet rapidement de retrouver ce que l'on cherche, en faisant par exemple une recherche sur le modèle "kind:ical unix", ce qui me permet de trouver toutes mes séances de TP avec mes élèves (une recherche suivant ce modèle ne marchait pas dans Tiger) :
Mais dommage, encore une fois, qu'Apple ne pousse pas son concept jusqu'au bout, et affiche la même icône pour tous les éléments, plutôt que de reprendre par exemple la couleur du calendrier auquel est associé chacun des éléments... Espérons que de prochaines mises à jour viendront corriger tout cela... d'autant plus que si iCal fonctionne avec Mail.app pour la gestion des tâches ou de certains événements, l'ensemble reste assez buggé. Par exemple, si on ajoute une tâche depuis iCal, et que l'on lance ensuite l'application Mail.app, celle-ci peut crasher très rapidement. Un examen des crash report logs permet de constater qu'il existe des cas problématiques, en particulier justement lorsque Mail.app essaie d'ajouter une tâche à une boîte Mail pour laquelle la gestion des tâches n'est pas activée, ce qui entraîne un crash de l'application. Dans ce cas, la solution consiste à supprimer la tâche dans iCal, à relancer Mail.app et à aller modifier les réglages de Mail.app pour activer la gestion des tâches. On peut se demander pourquoi Apple n'a pas poussé son intégration iCal/Mail jusqu'au bout, de manière à ce qu'iCal puisse automatiquement activer la gestion des tâches et éviter les plantages de Mail.app !
Malgré cela, iCal reste une application bien pratique, dont je ne pourrais me passer, associée à un compte .Mac. Et plus encore aujourd'hui, avec l'iPhone !