Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Léopard: MacBidouille vous dit tout!

Le grand test et le point sur les nouveautés de Léopard (MacOS X.5).


Safari 3

Disponible depuis le mois de juin dernier en version beta, Safari 3 est maintenant disponible en version définitive. Il est donc enfin localisé en français, sans manipulations supplémentaires. Apple le présente comme le navigateur web le plus rapide sur Mac (chargement des pages allant jusqu'à 2,5 fois plus vite qu'avec, Firefox 2 et jusqu'à 4,3 fois plus vite qu'avec Opera 9). Et de fait, on constate un net gain de réactivité entre Safari 2 et Safari 3.


La première nouveauté introduite par Apple est l'affichage des résultats d'une recherche directement dans la page web. Saisissez un mot dans la nouvelle bannière de recherche située sous la barre des signets, Safari affichera le décompte trouvé, mettra en surbrillance les occurrences repérées, tout en assombrissant le reste de la page. On visualise donc immédiatement chaque résultat de recherche.


Le système des onglets gagne en souplesse. Il est maintenant possible de les faire simplement glisser avec la souris pour changer leur ordre d'affichage. Apple a également prévu la possibilité de combiner 2 fenêtres différentes et de créer un affichage par onglets dans un fenêtre unique. Pour cela, faire simplement glisser la première fenêtre vers la barre des onglets de la deuxième. La fenêtre se réduit et se transforme en signet. A l'inverse, faire glisser hors d'une fenêtre ouvrira la page dans une nouvelle fenêtre séparée.

Les nouvelles commandes PDF de Safari permettent de zoomer dans un fichier PDF, de l'enregistrer ou d'en ouvrir un aperçu, directement depuis le navigateur. Ces fonctions, plus particulièrement le zoom, étaient vraiment ce qui manquait le plus à Safari pour pouvoir utiliser correctement la lecture intégrée des PDF.

Pour simplifier la saisie, il est possible de redimensionner un champ de texte dans une page web en sélectionnant simplement le coin (de la même façon qu'on modifie la taille d'une fenêtre du Finder). La page web s'adapte automatiquement à la modification du champ.
Le dernier ajout se combine avec Dashboard comme détaillé ci-après.

DashBoard
Si le tableau de bord des widgets, DashBoard, n'évolue pas en apparence dans Mac OS X Leopard, on notera tout de même un gain de performances : DashBoard se lance plus vite que dans Tiger, du fait du nouveau webkit de Safari 3, dont les performances globales se sont nettement améliorées.

La principale nouveauté réside dans la fonction Web Clip qui s'utilise à partir de Safari. Dans le navigateur d'Apple, la fonction "Ouvrir dans DashBoard" permet de créer un widget à partir d'une zone d'une page web : bloc de texte, image, animation Flash...
Sélectionner une partie de la page web qui vous intéresse.

Cette fonction permet la création de widgets à l'infini, tout cela sans même avoir le besoin de savoir écrire la moindre ligne de code : une belle preuve du savoir-faire Apple en terme de simplicité d'utilisation !
Un Widget MacBidouille !

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?