Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Noël 2007 des Macbidouilleurs

En cette fin d’année, il est de coutume de rédiger sa lettre au Père Noël. Nous avons donc demandé aux membres de l’équipe l’objet qu’ils souhaitaient voir au pied de leur sapin et de le tester.


Casque Audio-Technica ATH-ES7


Pour le plaisir des oreilles -et des yeux, nous avons choisi de vos présenter l'un des casques portables les plus tendances du moment, l'Audio-Technica ATH-ES7. Présenté en 2006 au Japon, celui-ci arrive tout juste en France.

Pour la petite histoire, Audio-Technica est un constructeur japonais fabricant essentiellement des micros et des casques audio. C'est une entreprise innovante, dont l'un des produits les plus marquants est sans doute le Mister Disc/Sound Burger, une platine 45T portable sortie à l'époque où Sony révolutionne la ballade avec son Walkman. Aujourd'hui, le constructeur est très présent tant sur le marché des professionnels de l'audio que sur le marché grand public. C'est dans cette dernière gamme que nous sommes allés chercher l'ES7, dédié à l'amateur exigeant.


Livré avec une housse velours et un chiffon de nettoyage, le packaging de l'ES7 est soigné. Le casque dispose d'un câble d'1.2m, suffisant pour mettre son iPod dans une poche. Petit bémol, l'adaptateur Jack 6.35 n'est pas fourni: pas de doute, il est dédié aux lecteurs portables.
Venons en au fait: le look de ce casque est vraiment sympa, les oreillettes miroir sont du plus bel effet. Pour une fois, la transposition du design de l'iPod est une réussite. L'exemplaire blanc que nous avons testé s'associe parfaitement aux iPod de même couleur, les matières sont bien choisies et respirent la qualité. Un modèle noir est également disponible.

De types circum-aurales, les oreillettes englobent assez confortablement l'oreille, sans grande pression. L'ES7 est un casque fermé, ce qui signifie qu'il est étudié pour un maximum d'isolation du monde extérieur (dans les 2 sens). En pratique, l'isolation est correcte, sans pour autant être exceptionnelle. Audio-Technica réussit ici à proposer un casque léger, fermé et confortable, avec comme contrepartie toutefois un arceau étonnamment large, probablement pour des raisons de maintien. De prime abord, l'arceau sans mousse ni matière souple semble inconfortable, mais à l'usage ce n'est absolument pas gênant et à la longue évitera les mousses détériorées disgracieuses.
Bien que le look de l'ES7 puisse suffire à éveiller l'intérêt pour ce modèle, lorsqu'on le branche à un iPod -coordonné cela va de soi, il ne déçoit pas. Un bel équilibre sonore, une bonne dynamique, des graves très présents sans pour autant prendre l'ascendant sur le reste du spectre. Nous sommes dans une écoute résolument moderne, agréable pour l'oreille et confortable dans la durée. Le haut du spectre est présent sans être agressif, et se comporte bien dans les différents styles de musique. La restitution de l'espace, par définition très moyenne dans un casque fermé, est même assez surprenante.

Pour ceux qui souhaiteraient un peu plus de discrétion, Audio-Technica propose également les écouteurs intra auriculaires ATH-CK9. Là aussi proposés en noir et blanc, ces écouteurs 2 voies s'insèrent dans le conduit auditif pour une excellente isolation. Comme des ear-monitors, il se placent dans le creux de l'oreille en passant le câble au-dessus de celle-ci. Ici, on a une écoute très différente de l'ES7, bien plus analytique. Plus proche de l'écoute des casques pro de la gamme Audio-Technica, le CK9 n'est pas flatteur, ce qui peut être intéressant dans une utilisation professionnelle, mais ici le bas du spectre manque de présence et rend l'écoute finalement assez fade.
Parmi les modèles fraîchement importés en France, Audio-Technica nous signe ici des modèles plutôt intéressants, et, dans une gamme de prix assez concurrentielle, l'ATH-ES7 sort son épingle du jeu en ajoutant à une bonne qualité sonore un look inédit.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?