Le Noël 2007 des Macbidouilleurs
En cette fin d’année, il est de coutume de rédiger sa lettre au Père Noël. Nous avons donc demandé aux membres de l’équipe l’objet qu’ils souhaitaient voir au pied de leur sapin et de le tester.
Souris Logitech VX Nano
La souris est la meilleure compagne de l'ordinateur portable, c'est une évidence pour quiconque s'est essayé à autre-chose que la bureautique avec un trackpad.
En cette période propice aux cadeaux, la VX nano de Logitech est une excellente idée pour qui a envie de se faire offrir une souris haut de gamme.
La VX Nano est une souris de petite taille, sans pour autant ressembler à un jouet. Loin de là, même. La première impression est excellente: la prise en main est très agréable, les matériaux et revêtements employés sont particulièrement soignés. Logitech propose ici une souris sans compromis sur la finition, tant sur le plan visuel que tactile. Le design de la coque est très réussi, le profil du mulot reprend les codes de l'aérodynamique et lui donne un caractère assez racé. De plus, une conception ambidextre permet enfin aux gauchers d'acquérir une souris laser pour ordinateur portable. Dans le packaging sont inclus une pochette zippée en tissu alvéolé et un câble USB de prolongation pour une utilisation avec un ordintateur de bureau.
Parmi les accessoires, on trouve également une ridicule pièce de plastique et métal, labellisée "Nano Receiver": le récepteur sans fil de la VX Nano est incroyablement petit. Branché sur un port USB, il dépasse d'environ 6mm de l'ordinateur, ce qui permet de glisser celui-ci dans une housse sans avoir à débrancher le récepteur. Pour ceux qui souhaitent quand-même l'ôter, un emplacement est prévu dans la souris, lorsqu'on enlève la trappe du logement des 2 piles AAA. Le Nano Receiver s'y insère d'un clic. Une pression sur le bouton d'éjection et la souris se met automatiquement en route. Encore une fois, tout a été parfaitement pensé par l'équipe de Logitech.
Le récepteur branché, la souris est utlisable dans ses fonctions minimales. Sa taille réduite peut être un peu contraignante, la partie supérieure étant peu bombée, elle n'épouse pas parfaitement le milieu des phalanges. C'est l'un des seuls vrais compromis que Logitech a du faire sur ce modèle, nécessaire pour conserver une taille minimale.
Comme la majorité des souris Logitech, les pilotes pour Mac OSX ne sont pas livrés dans la boîte. Un petit tour vers le site du constructeur s'impose donc: téléchargement de Logitech Control Center, l'application dédée au Mac. La version actuelle est la version 2.4, et c'est une version particulièrement stable. En effet, ce logiciel n'est pas connu comme bug-free, mais cette version n'a posé aucun problème avec la VX ni sous Tiger ni sous Leopard.
Hormis les deux boutons principaux, la VX Nano comporte deux boutons supplémentaires accessibles par l'index (ou le majeur pour les gauchers). Configurés par défaut en précédent/suivant, LCC permet de les assigner à de nombreuses fonctions très pratiques, du clic avancé au réglage de la luminosité de l'écran, en passant par le zoom. A ce propos, il est dommage que Logitech ait supprimé le bouton de zoom que l'on avait sur la VX Révolution. Le bouton One-Touch Search apparu sur la MX est également présent, et permet en sélectionnant un mot ou une expression de lancer une recherche dans Spotlight ou dans n'importe quel moteur de recherche web. Extrêmement pratique.
Reste le meilleur: la molette dite "Révolution", apparue dans la MX du même nom. Cette molette lestée et débridable permet de se déplacer dans un document à une vitesse vertigineuse, en conservant un excellent contrôle du défilement. Moyennement implantée dans la VX Revolution, elle s'avère ici très pratique. En effet, le passage mécanique d'un mode de défilement à l'autre s'effectue facilement, en appuyant sur la molette elle-même. Pour de probables raisons de consommation d'énergie, la commutation automatique de la MX n'est pas implémentée, et pourrait toutefois manquer à ceux qui en ont l'habitude. C'est une molette bi-directionnelle, avec défilement horizontal, donc, et là encore l'assignation des boutons horizontaux est totalement paramétrable. Le seul bémol est l'absence du clic du milieu, pratique pour ouvrir des onglets. Il faudra l'assigner à un autre bouton ou utiliser à nouveau la touche Commande.
Comme on peut le constater, même si Logitech a du faire quelques compromis pour offrir à l'utilisateur une souris à l'encombrement minimal et à la longévité maximale, la qualité de finition et les fonctionnalités sont exemplaires, ce qui rend ensuite le passage à une souris ordinaire extrêmement difficile...