Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Noël 2007 des Macbidouilleurs

En cette fin d’année, il est de coutume de rédiger sa lettre au Père Noël. Nous avons donc demandé aux membres de l’équipe l’objet qu’ils souhaitaient voir au pied de leur sapin et de le tester.


AluICE Extreme Quattro de MacWay

De nos jours, beaucoup d'entre nous ont une partie importante de leur vie informatisée : photographies, musique et autres médias, créations personnelles ou professionnelles, correspondances, travaux ou projets, et autres documents en tous genres.
Toutes ces données très importantes pour la plupart dépendent entièrement de la fiabilité des disques sur lesquels elles sont, et il ne passe pas un jour sans qu'un drame personnel se joue quelque-part suite à la mort d'un de ces disques.
C'est pourquoi la sauvegarde est devenue une chose essentielle, à l'heure où apparaît de plus en plus de solutions de stockage de capacités de plus en plus grandes. Une sauvegarde efficace est donc le point d'orgue d'une vie numérique sans stress.
De plus, beaucoup partagent cette vie numérique entre différents postes de travail (professionnels et/ou personnels) ; il est donc important de pouvoir transporter de grandes quantités de données d'un endroit à un autre.
Certes, il existe plusieurs solutions ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients au niveau de plusieurs paramètres tels que l'encombrement, le poids, la vitesse de transfert, la capacité, le prix etc.
Les disques externes représentent une solution élégante aux deux problèmes que sont la sauvegarde et la mobilité : encombrement et poids moyens pour une grande capacité, un prix modéré et une vitesse de transfert plus ou moins élevée en fonction de l'interface du disque et du boîtier.
La solution disque + boîtier que je vais vous présenter maintenant représente l'élite du disque externe... J'ai nommé : le AluICE Extreme Quattro de MacWay (disponible en 320 Go, 500 Go, 750 Go et 1 To).

Développement

Interfaces

Ses quatre interfaces lui permettent de se connecter à n'importe quelle machine en bénéficiant à chaque fois du débit maximal possible.
Voyons maintenant les diverses interfaces qu'il apporte pour se connecter à n'importe quelle machine (tous les câbles étant inclus)...

eSATA

L'interface eSATA permet d'obtenir les mêmes performances qu'un disque interne à la machine. Cette interface pourra typiquement être utilisée avec les machines de la gamme "Pro" d'Apple fonctionnant avec des disque SATA, avec l'adjonction d'une carte (Express Card pour les portables, carte PCI pour les tours).
Cette interface permet bien entendu d'obtenir les meilleurs performances possibles, et d'utiliser le disque exactement comme un disque connecté directement à la carte mère pour vos gros travaux demandant performances et polyvalence !
Attention, pour le brancher sur un port externe SATA, il vous faudra un connecteur SATA-eSATA (non fourni)...

FireWire 800

L'interface FireWire 800 disponible sur tous les Mac depuis les processeurs G5 (et certains PowerMac G4). Elle permet des débits proches de ceux obtenus avec l'interface eSATA, tout en ne nécessitant pas de matériel supplémentaire, et pouvant s'adapter à tous les Mac récents.
Le Quattro contient deux ports FireWire 800, ce qui permet de l'intégrer dans une chaîne FW 800.

FireWire 400

L'interface FireWire 400, disponible sur tous les Mac depuis les iMac DV d'Octobre 1999. Elle permet des débits quasiment aussi bons que l'USB 2, et permet comme le FireWire 800 et l'eSATA de booter sur un système externe sur tous les Mac à processeurs PPC et Intel (attention, pour les Mac Intel, ne pas oublier de reformater le disque avec une table de partition GUID pour l'utiliser comme disque de démarrage !).
Le Quattro contiennent un vrai port FireWire 400 qui ne nécessite pas d'adaptateur FW 800 / FW 400. Attention, cependant, il n'a qu'un connecteur et ne peut être qu'en bout de chaîne FW 400.

USB / USB II

L'interface USB / USB II, disponible sur tous les Mac et PC de ces dernières années. L'USB II permet un débit théorique légèrement meilleur que le FireWire 400, mais un peu moins bon en pratique ; quand à l'USB I, il peut dépanner sur les anciennes machines (sans offrir cependant un bon débit...)
L'interface USB ne permet pas d'avoir un système bootable pour les Mac à processeur PPC. Cependant, les Mac à processeur Intel peuvent booter sur un disque USB II (attention, uniquement avec une table de partition GUID encore une fois !).

Caractéristiques du boîtier

Son boîtier est élégant et robuste à la fois... Fait en aluminium épais, il est tout à fait dans la lignée du design Apple, et de très bonne facture.
Le refroidissement passif (par conduction de l'aluminium), sans ventilateur est totalement silencieux ; l'on entend que le léger grattement du disque, ce qui est très agréable.

Logiciels fournis

MacDrive pour Windows !

Partagez ses données entre des Mac et des PC pose plusieurs problèmes. En effet, le système de fichier HFS+ optimum avec Mac OS X n'est pas lisible sous Windows, et le système de fichier NTFS optimum avec Windows n'est pas lisible sous Mac OS X.
Le format compatible avec les deux plateforme (FAT32) apporte plusieurs limitation (en taille totale et taille maximale des fichiers), et n'est optimale ni sur l'une ni sur l'autre des plates-formes.
MacWay fournit donc pour Windows un logiciel (avec sa licence) qui permet d'utiliser son disque dans des conditions optimales sur les deux systèmes : MacDrive, de la société MediaFour.
Ce logiciel permet tout simplement à Windows de pouvoir travailler avec le système de fichiers HFS+.
Il vous sera particulièrement utile si vous utilisez BootCamp pour faire tourner des programmes Windows sur un Macintosh Intel !
http://www.mediafour.com/products/macdrive/

Retrospect Express

Retrospect de la société Dantz Development Corporation, pour Mac OS X et Windows, permet de planifier des sauvegardes classiques ou incrémentales sur différents supports, dont les disques externes, quelle que soit la connectique utilisée pour les brancher.
La version Express fournie ici est destinée aux particuliers pour sauvegarder les données d'un ordinateur sous Mac OS X ou sous Windows.
Fonctionne sur 10.3 et 10.4 (avec un disque additionnel).
http://www.emcinsignia.com/fr/products/homeandoffice/retroexpress/

Conclusion

Ce disque externe comblera donc toutes les attentes des utilisateurs les plus exigeants en matière de performance et de mobilité, tout en ayant un design rarement égalé pour ce genre de produits, design qui ne déparera pas votre Mac !

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?