Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Clustering Partie 2

Présentation des méthodes de clustering


2.2 Types de noeuds (suite) :

2.2.2 Noeuds de calcul
    Les noeuds de calcul forment le coeur des clusters HPC. Tous les autres noeuds sont choisis et dimensionnés en fonctions de ceux-ci. C'est eux qui fourniront la très grande partie du travail. Ils sont regroupés et chacun d'entre eux reçoit du noeud de contrôle une ou plusieurs tâches à exécuter.
    Pour ces noeuds le choix du type de matériel est très important. Les performances dépendent bien évidemment du couple processeur-mémoire, mais aussi de l'interface réseau. En effet, si l'application demande une intense communication entre les noeuds, l'architecture réseau peut rapidement devenir un goulet d'étranglement et brider les performances de l'installation. Il existe diverses technologies qui peuvent être utilisées sur ce type de serveur, on citera en particulier:
    Le RISC : Le RISC (Reduced Instruction Set Computer) est une technologie caractérisant le type de processeur. Ses avantages principaux sont:
  1. un nombre d'instructions réduit donc pas d'instructions complexes
  2. ses expressions de base sont câblées. Le processeur n'a pas à les décoder contrairement au CISC. Les instructions RISC ont l'avantage de s'exécuter pour la plupart en un seul cycle machine
  3. les instructions de base étant en nombre très restreint et débarrassées de tout caractère complexe, ceci se retrouve au niveau logiciel (càd dans le compilateur)
  4. le processeurs possédant cette architecture chauffent moins du fait de leur petite taille et de leur faible nombre de transistors. C'est une caractéristique importante dans un cluster à haute performance où le refroidissement de l'ensemble peut rapidement devenir un casse-tête.

    la mémoire ECC registered: Ce type de mémoire est bufferisé ("registered") et permet donc de mettre plus de 16 composants DRAM sur la même barrette. La mémoire ECC (``Error Control Correction'') permet de garantir l'intégrité des données en mettant en oeuvre un algorithme de correction des erreurs.
    Il est évident que ces technologies ont un coût non négligeable. C'est pourquoi il faut accorder un grand soin dans le choix du matériel pour ces noeuds et souvent procéder à de nombreux tests sur un nombre réduit de noeuds de calcul pour se faire une idée du gain en performance qu'apporte telle ou telle technologie suivant l'application que l'on souhaite exécuter.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?