Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Clustering Partie 2

Présentation des méthodes de clustering


Types de noeuds (suite) :

2.2.1 Noeuds de gestion (Head Nodes)
    Les "head nodes" permettent le contrôle du cluster. Ils fournissent un ou plusieurs des services suivant:
    Noeud d'utilisateur : Les noeuds d'un cluster sont très souvent sur un sous-réseau privé auquel on ne peut accéder depuis l'extérieur pour des raisons de sécurité. Bien qu'on puisse souvent accéder facilement aux noeuds de calcul, ceux-ci ne sont pas forcément configurés pour fournir une interface adéquate à l'utilisation du cluster. Un noeud d'utilisateur permet donc de fournir un accès (qui peut être externe) aux ressources du cluster pour proposer un nouveau job ou récupérer les résultats d'une tâche précédente.
    Noeud de management : Il permet de monitorer l'état des autres noeuds, de modifier leur configuration pour corriger un problème et gère les alarmes ou les évènements provenant des autres noeuds. C'est sans doute un des noeuds dont l'importance est la plus sous-estimée. Il est capital lorsqu'on doit manager un grand nombre de machines.
    Noeud de contrôle : Le noeud de contrôle fournit les services nécessaires aux autres noeuds pour travailler ensemble. Il existe deux types de fonctions typiques:
  1. Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP), Domain Name System (DNS), et d'autres fonctions similaires. Ces fonctions permettent la modularité, un noeud pouvant être ajouté ou retiré facilement tout en assurant la communication entre les noeuds.
  2. Scheduling, le noeud de contrôle permet de distribuer les tâches aux noeuds de calcul. De cette manière lorsqu'un noeud termine sa tâche, le noeud de contrôle peut lui en attribuer une nouvelle.

    Noeud d'installation : Les noeuds de calcul peuvent être régulièrement mis à jour, reconfigurés ou réinstallés. Un noeud d'installation permet de faire cette tâche de manière simple en fournissant une image unique et semblable à tous les noeuds de calcul.
    Noeud de stockage : Dans certains cas les unités de stockages peuvent être directement rattachées aux unités de calcul, mais pour certaines il est utile voire obligatoire d'avoir une unité de stockage indépendante. Dans ce dernier cas le noeud de stockage gère l'accès à ce sous-système.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?