Clustering Partie 2
Présentation des méthodes de clustering
2.2 Types de noeuds (suite) :
2.2.3 Noeuds de stockageDans certains cas les unités de stockages peuvent être directement rattachées aux unités de calcul ou aux noeuds de contrôle, mais il peut devenir obligatoire d'avoir une unité de stockage indépendante. Dans ce dernier cas le noeud de stockage gère l'accès à ce sous-système. Sa tâche étant elle aussi très particulière, le matériel qu'il nécessite peut être très spécifique pour qu'il ne soit pas lui non plus un facteur limitant les performances. On retiendra quelques technologies comme:
le RAID : La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs. L'unité ainsi créée a donc une grande tolérance aux pannes (haute disponibilité), ou bien un plus grand débit en lecture-écriture. La répartition des données sur plusieurs disques durs permet donc d'en augmenter la rapidité, la sécurité et la fiabilité du stockage. L'Université de Californie a défini 5 normes, auxquels ont été ajoutés les niveaux 0 et 6. Chacun d'entre-eux décrit la manière dont sont réparties les données sur les disques:
- Niveau 0: appelé striping
- Niveau 1: appelé mirroring,shadowing ou duplexing
- Niveau 2: appelé striping with parity (obsolète)
- Niveau 3: appelé disk array with bit-interleaved data
- Niveau 4: appelé disk array with block-interleaved data
- Niveau 5: appelé disk array with block-interleaved distributed parity
- Niveau 6: appelé disk array with block-interleaved distributed parity
le fibre channel : C'est un protocole de transport série s'appuyant sur des composants fibre optique pour des cartes réseaux, des concentrateurs ou des disques. Il permet d'obtenir des débits de transferts très élevés (jusqu'à plus de 4Gbits/s), que ce soit entre des stations de travail ou entre des périphériques de stockage.
le SAN : Le SAN (Storage Area Network) est un sous-réseau offrant de grandes capacités de bande passante et d'espace de stockage. Ces serveurs ne contiennent que des disques, ce qui permet de décharger les autres serveurs de cette tâche. Cette technologie est en général affiliée à un système de fichier SAN qui permet la lecture-écriture simultanées de plusieurs ordinateurs sur la même unité de stockage.
Il existe aussi d'autres technologies plus ou moins présentes dans le monde des serveurs comme le NAS (Network Attached Storage), le iSCSI ou l'InfiniBand. Mais nous n'en parlerons pas ici.