Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apache - php - mySQL

Détails et utilisation de ce trio serveur web - langage - base de données


PHP

PHPMyAdmin permet de controler un serveur entier de bases MySQL comme une simple base de données. Cet outil d'administration est téléchargeable gratuitement sur le site internet suivant : http://www.phpmyadmin.net. Cet outil va nous permettre de :
- créer et supprimer des bases.
- créer, copier, supprimer et modifier des tables.
- faire la maintenance des tables.
- ajouter, éditer et supprimer des champs.
- exécuter des requêtes SQL.
- administrer les clés primaires sur des tables.
- charger des textes dans des champs spécifiques.
- créer et lire des sauvegardes de tables.
- exporter des données au format CSV et XML.
- administrer plusieurs serveurs en gardant la même interface.
- gérer les utilisateurs et leurs privilèges.
- contrôler de l'intégrité des tables et des bases.
- créer des requêtes complexes.
- rechercher des informations dans la base ou dans les tables.
- transformer des données enregistrées dans la base en un autre format prédéfini.
Nous n'allons bien évidement pas avoir besoin de tout cela pour commencer. Nous allons ici nous limiter aux fonctions de bases. Pour ceux que cela intéresse, il faut noter que PHPMyAdmin est disponible en 42 langues. Il peut être appréciable pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais d'avoir un outil d'administration en français, même si le langage pour les requêtes sur les bases de données fera souvent appel à des mots clés en anglais.
4.1 : Installation et configuration
La première des étapes consiste bien sûr à télécharger ce logiciel, sur le site précédemment donné. Une fois l'archive décompressée, il faut maintenant éditer le fichier de configuration, avec un éditeur de texte. Pour ma part, j'utilise BBEdit. Il faut compléter ce fichier avec les informations suivantes : host, user, password et authentification mode. Complétez alors votre fichier de configuration pour avoir un résultat du même type que celui qui suit. Mettez bien sûr votre mot de passe à la place de password.
$cfg['Servers'][$i]['host']              = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['auth_type']     = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user']              = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password']      = 'password';

Attention, avec PHPMyAdmin en version 2.3.0, ces informations doivent être données à trois reprises dans ce fichier de configuration.
Après avoir déplacé le dossier phpmyadmin à la racine de votre serveur Web, complétez également la ligne suivante, en mettant l'URL complète :
$cfg['PmaAbsoluteUri'] = 'http://localhost/phpmyadmin/';

Je n'insiste pas sur les autres varaibles qu'il est possible de modifier, car dnas la plupart des cas, la simple modification des champs host, user, password et authentification mode est suffisante.
4.2 : Utilisation
Une fois la configuration de phpmyadmin terminée, vous pouvez utiliser cet outil depuis n'importe quel navigateur Web, en rentrant l'url correspondant à l'emplacement que vous avez choisi.
La fenêtre qui s'affiche est composée de deux parties : la parie de gauche présente les tables de la base MySQL, alors que la partie de droite permet quant à elle l'affichage de toutes les fonctions de la gestion et de l'administration des tables et des données.

On peut alors choisir sa langue par défaut, puis créer une table en cliquant sur le lien prévu à cet effet. Pour chaque champ de cette nouvelle table, il faudra définir son nom, son type, sa valeur (pour les types enum ou set), ses caractéristiques (null, auto-incrémenté ou valeur par défaut) et ses spécificités (clé primaire, index, valeur unique).
Nous allons voir pour cela un exemple, afin d'être le plus clair possible.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?