Apache - php - mySQL
Détails et utilisation de ce trio serveur web - langage - base de données
Utilisation de la base de données
Nous allons faire un exemple très simple pour bien comprendre le fonctionnement de la base de données et de son interface. L'un des exemples les plus courants pour cela est sans doute celui d'un carnet d'adresses (ou alors d'un annuaire). Nous allons faire notre carnet d'adresse. La première étape, afin de réaliser l'interfaçage de la base de données est bien sût de créer cette base de données. Pour cela, on va utiliser l'outil prévu pour que l'on vient juste d'installer, PHPMyAdmin.On crée pour démarrer la base de données, dans laquelle nos tables seront par la suite enregistrées. Pour cela, on va utiliser la page de départ de phpMyAdmin, sur laquelle on peut trouver un champ vide qui va nous servir. On crée une base de départ comme cela :
On valide, et si tout va bien, on doit obtenir une confirmation de ce type :
La base ne possède pour le moment aucune table, on va en créer tout de suite.
Dans la colonne de gauche de la page de phpmyadmin, on clique sur le lien en bas à gauche, nommé fenêtre SQL, ce qui permet l'ouverture de la fenêtre suivante :
C'est dans cette fenêtre que nous allons pouvoir taper nos requêtes SQL. La première requête à taper est celle qui concerne la création de la table. Nous avons besoin, pour notre annuaire, des champs suivants : Nom, Prénom, Ville, Téléphone, membre de la team MacBidouille ou non (ceci est bien sûr juste un exemple, mais chacun pourra adapter les champs suivant ses besoins).
La requête se présente de la façon suivante :
CREATE TABLE annuaire (
id int(5) NOT NULL auto_increment,
nom varchar(50) NOT NULL,
prenom varchar(50) NOT NULL,
ville varchar(50) NOT NULL,
telephone int(10) NOT NULL,
membre_team char(3) DEFAULT 'non',
PRIMARY KEY (id)
);
Quelques explications : la table se nomme annuaire, et en plus des champs cités plus haut, il y a le champ id, qui est défini comme clé primaire. C'est pour cela que id possède les attributs NOT NULL et auto_increment, car id doit nous permettre d'identifier de façon unique les différents enregistrements de la table. A chaque enregistrement dans la table, chaque personne se vera attribuée un identifiant unique. Il n'aurait pas été judicieux de se baser sur le nom de famille pour identifier les personnes, caar deux personnes peuvent avoir le même nom de famille. Les autres champs ont l'attribut NOT NULL, car ces valeurs devront toujours être remplies. Les valeurs données entre () indiquent la taille maximale disponibles pour les données, dont le type est fixé juste avant les (). Par exemple, mes numéros de téléphone seront forcément des numéros à 10 chiffres. il ne me sera pas possible de mettre des lettres ou des espaces. Si je l'avais voulu, il aurait fallu déclarer le champ telephone de la façon suivante par exemple : "telephone varchar(20) NOT NULL,".
On valide cette requête dans la fenêtre SQL, et on doit avoir obtenir ceci :
La table est maintenant en place, il nous reste à la remplir. Pour ce faire, nous avons deux possibilités : passer par des requêtes SQL (donc des lignes de commande, via la commande INSERT INTO ... VALUES () ), ou bien de passer par l'interface graphique que nous offre phpMyAdmin. Je vais détailler cette deuxième possibilité.
Nous pouvons voir sur la capture d'écran ci-dessus comment se présente notre table. En cliquant sur le bouton insérer, nous pouvons rentrer notre premier enregistrement. Le champ id n'est pas à remplir (il est en auto_incrément, donc le remplissage sera automatique). Le champ membre_team est lui par défaut sur non comme souhaité, mais on peut mettre oui à la place.
On rentre ainsi de suite les différents enregistrements. Il est également intéressant de noter que lors de la validation d'un enregistrement, la requête SQL équivalente est affichée. Il est donc possible de voir comment la commande INSERT INTO ... VALUES () fonctionne, pour ceux qui souhaitent passer par des lignes de commande.
Une fois tous les enregistrements effectués (c'est long, je sais ;-) ), il faut maintenant passer à la création d'un script php, qui va servir à l'interfaçage base de données/pages HTML.