Apache - php - mySQL
Détails et utilisation de ce trio serveur web - langage - base de données
MySQL
Maintenant que le serveur Web est en place, nous allons rajouter à cela une nouvelle fonctionnalité, à savoir un SGBD, avec un serveur de base de données MySQL. Il existe plusieurs installeurs MySQL pour Mac OS X, il faut donc en choisir un. Nous allons prendre celui de Marc Liyannage, disponible sur le site www.entropy.ch. Télécharger alors la version du package Mysql qui correspond à votre OS, puis télécharger égalemment sur ce même site l'élément mysql-startupitem.Une fois ces deux éléments téléchargés, double-cliquez sur le premier, puis suivez les instructions pour installer le serveur de base de données. Une fois ceci fait, il va falloir initialiser et démarrer la base de données. Pour cela, il faut aller dans le terminal et taper la commande suivante :
cd /usr/local/mysql
sudo ./scripts/mysql_install_db |
Validez en rentrant votre mot de passe administrateur, puis tapez alors les commandes suivantes :
sudo chown -R mysql /usr/local/mysql/*
sudo ./bin/safe_mysqld --user=mysql & |
Le serveur MySQL est alors activé, mais il n'est pas encore protégé, puisque ce serveur est dans sa configuration intitiale, c'est à dire sans mot de passe. Nous allons donc maintenant rajouter un mot de passe à notre serveur, grâce à la commande suivante :
./bin/mysqladmin -u root password le_mot_de_passe_de_votre_choix
|
Normalement, tout est bon maintenant, et pour en être sûr, nous allons tester le serveur. Pour cela, dans le terminal, tapons la commande suivante :
./bin/mysql -u root -p
|
Entrez alors votre mot de passe, puis la commande suivante : "show databases;" (sans les ""). Si tout va bien, deux bases doivent être présentes : mysql et test. Tapez alors exit pour quitter le moniteur MySQL, puis quittez le terminal.
L'installeur mysql-startupitem permet quant à lui automatiser le lancement du serveur mysql, ce qui évitera de devoir le lancer à la main à chaque démarrage du système.