Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 18 février 2019

Huawei tenterait par tous les moyens d'obtenir des secrets industriels d'Apple

The Information rapporte que la société Huawei tenterait de percer les secrets de nombreux produits d'Apple en faisant appel à ses sous-traitants.
Bien entendu, les questions pour obtenir des informations ne sont pas directes mais détournées.
Ainsi, par exemple, pour connaître le prix d'un composant, ils demanderaient, sans trop donner de détails à celui qui les produit pour Apple de leur faire une proposition pour un très gros volume d'achat.
Dans d'autres cas, les ingénieurs de Huawei copieraient à très peu de détails près le design d'un composant d'Apple comme les charnières de portables et demanderaient au sous-traitant s'il peut le produire.
D'autres fois, les demandes sont plus directes, à peine masquées et porteraient sur un composant spécifique comme les capteurs au dos de l'Apple Watch en demandant si le sous-traitant, fort de son expérience, pourrait en faire un semblable...

Attention toutefois, ces informations ne sont pas vérifiées et tombent à une époque où la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine ainsi qu'entre entreprises américaines et chinoises battent leur plein.

Pour un minuscule composant...

Comme vous ne pouvez l'ignorer, nous aimons réparer les choses, c'est l'essence même de ce qui nous a fait créer MacBidouille.
Hélas, les choses en général, et les produits Apple en particulier, sont de moins en moins réparables.

Nous avons été confronté à ce problème avec un MacBook Pro Retina 15" début 2013. Il s'agit d'une machine attachante car elle n'a pas pris une ride.
La machine dont nous vous parlons avait depuis eu droit à un échange de batterie (et donc clavier) par Apple ainsi qu'un changement d'écran sous garantie étendue car son revêtement antireflet partait. Autant dire qu'elle semblait neuve et pouvait avoir de nombreuses années encore de bons et loyaux services.

Hélas, il y a quelques semaines elle a décidé de tomber en panne. Aucune image au démarrage et rien de ce que nous avons pu tenter n'y a fait. Ce n'était pas l'écran, le test avec un autre n'aurait rien donné.
Trouver une nouvelle carte mère aurait été envisageable mais aussi très coûteux (même si l'on aurait pu au moins récupérer le SSD).

Nous l'avons confié à la société 3VM qui a réalisé un diagnostic matériel.

Il y avait bien un composant en panne, montré ici sur la photo, la puce chargée de délivrer l'alimentation à la puce graphique.
Une fois ce composant changé, la machine a été de nouveau parfaitement fonctionnelle, et probablement pour un bon moment.

Certes, un diagnostic et une réparation de ce genre ont un coût, mais il est en fin de compte bien faible par rapport à ce que nous pourrions récupérer de sa vente ou de l'utiliser au moins une année de plus.

Ming-Chi Kuo dévoile ses dernières prédictions

Ming-Chi Kuo a dévoilé ses dernières prédictions sur le futur des produits Apple.

- Les iPhone 2019 devraient aussi être au nombre de 3 et garder les mêmes tailles d'écran. Ils offriront une connectivité à bande ultra large pour assurer un positionnement et une localisation très précis en intérieur. Le verre restera d'actualité. Ils auront un système de recharge sans fil sur leurs deux faces permettant par exemple de les charger et de charger également un boîtier AirPods posé dessus.
Face ID sera amélioré ainsi que la capacité de la batterie. Au moins un modèle aura un système photo à trois lentilles.

- Pour les iPad Pro, de nouveaux modèles à processeurs plus puissants vont arriver. Le modèle 9,7" passera à 10,2" sans changer de taille grâce à des bordures plus fines.

- Pour les portables, Apple devrait proposer un MacBook Pro 16 ou 16,5" avec un tout nouveau design. Ceux qui ne pouvaient abandonner leur ancien 17" en seront ravis.

- Il en va de même pour ceux qui ont eu à une époque un moniteur 30" de la marque. Elle songerait à lancer un écran 31,6" en 6k3k.

- Le Mac Pro modulaire serait encore sur les rails sans qu'on en sache plus.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?