Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pour un minuscule composant...

Comme vous ne pouvez l'ignorer, nous aimons réparer les choses, c'est l'essence même de ce qui nous a fait créer MacBidouille.
Hélas, les choses en général, et les produits Apple en particulier, sont de moins en moins réparables.

Nous avons été confronté à ce problème avec un MacBook Pro Retina 15" début 2013. Il s'agit d'une machine attachante car elle n'a pas pris une ride.
La machine dont nous vous parlons avait depuis eu droit à un échange de batterie (et donc clavier) par Apple ainsi qu'un changement d'écran sous garantie étendue car son revêtement antireflet partait. Autant dire qu'elle semblait neuve et pouvait avoir de nombreuses années encore de bons et loyaux services.

Hélas, il y a quelques semaines elle a décidé de tomber en panne. Aucune image au démarrage et rien de ce que nous avons pu tenter n'y a fait. Ce n'était pas l'écran, le test avec un autre n'aurait rien donné.
Trouver une nouvelle carte mère aurait été envisageable mais aussi très coûteux (même si l'on aurait pu au moins récupérer le SSD).

Nous l'avons confié à la société 3VM qui a réalisé un diagnostic matériel.

Il y avait bien un composant en panne, montré ici sur la photo, la puce chargée de délivrer l'alimentation à la puce graphique.
Une fois ce composant changé, la machine a été de nouveau parfaitement fonctionnelle, et probablement pour un bon moment.

Certes, un diagnostic et une réparation de ce genre ont un coût, mais il est en fin de compte bien faible par rapport à ce que nous pourrions récupérer de sa vente ou de l'utiliser au moins une année de plus.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?