Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du dimanche 10 décembre 2017

Et si le prochain vecteur de croissance d'Apple était de ne plus rien vendre ?

Dans le courant de la semaine nous avons lu une analyse "boursière" sur l'avenir d'Apple. Elle s'interrogeait sur la manière dont la société pourrait sur le long terme s'assurer encore de la croissance. La réponse était simple, ne plus rien vendre. Il s'agirait en fait de proposer aux clients non plus de leur vendre des produits toujours plus coûteux, mais de seulement les leur louer.
La société a déjà commencé à le faire aux Etats-Unis pour les iPhone. Il est possible de les payer tout en s'assurant à la sortie d'un nouveau modèle de pouvoir rendre celui en sa possession et d'avoir le dernier modèle pour un paiement mensuel.
L'idée peut surprendre ou en rebuter certains mais c'est déjà la manière dont on fonctionne avec Apple Music par exemple.
Elle a le mérite de masquer le coût réel du produit derrière un abonnement mensuel qui passe mieux et la promesse alléchante de pouvoir toujours détenir ce qu'Apple fait de mieux est tentante.
Accessoirement, cela règle le problème de pannes et de SAV, l'appareil étant réparé ou échangé gratuitement pendant la durée de la location.

Ce genre de système existe depuis fort longtemps dans le monde automobile que ce soit sous forme de LOA ou de LLD. Les produits Apple étant de plus en plus chers, il devrait pouvoir finir par s'y imposer.

Il faudra seulement faire attention à certaine choses, comme prendre une assurance spécifique pour les produits loués. En effet, en cas de vol ou de destruction, il faudra autrement les payer intégralement pour mettre fin à ce contrat.

Apple: Ruslan Salakhutdinov parle de la R&D sur les véhicules autonomes

Ruslan Salakhutdinov est chez Apple le directeur de la division intelligence artificielle. Il a récemment participé à une conférence devant 200 spécialistes de ce domaine, l'occasion d'en savoir plus sur ce que fait Apple sur ce segment très prometteur.
On sait qu'Apple travaille à un projet de véhicule autonome, ou plutôt à la partie matérielle et logicielle permettant de donner de l'autonomie à des véhicules.
Il a ainsi expliqué être arrivé à réaliser des choses qu'il aurait cru impossible il y a encore 5 ans.
Aujourd'hui, les véhicules développés par Apple utilisent de nombreux capteurs (lidar) et caméras. Les données sont traitées afin de visualiser des piétons que ce soit sur la route ou sur les trottoirs, même masqués partiellement par des véhicules en stationnement.
Cela fonctionne même par temps de pluie, et même si une partie des objectifs sont atteints par des gouttes de pluie.
Ces véhicules sont bien entendu aussi capables de visualiser les routes, même quand ils se retrouvent dans un environnement inconnu et non encore cartographié. A ce niveau, il y a non seulement une compréhension de l'environnement mais aussi un apprentissage pour créer de nouvelles cartes qui seront partagées.

Les projets d'Apple dans ce domaine sont donc largement avancés.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?