Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 11 décembre 2017

Première beta de la 10.13.3

Apple propose aux dévolopeurs la première beta de la 10.13.3.

Pour connaître les nouveautés, il faudra attendre qu'on les découvre.

[Mise à jour] Apple pourrait annoncer le rachat de Shazam

Des rumeurs annoncent qu'Apple pourrait racheter Shazam. La transaction serait dévoilée dès lundi et le rachat aurait coûté à Apple 400 millions de dollars.

Pour ceux qui l'ignorent, s'il y en a, Shazam permet d'identifier après une brève écoute un morceau de musique. Cela irait dans la suite logique du rachat de la société Pop Up Archive dont les produits sont destinés à la retranscription des textes.

[MàJ] Apple a confirmé l'information.

Si votre ancien iPhone est trop lent, changez sa batterie

L'année dernière, de plus en plus de personnes ont constaté que leur iPhone 6 et surtout 6S avait un problème d'extinction prématurée lors de son fonctionnement. Apple a même mis en place pour ces derniers un programme d'échange de batteries concernant une petite partie d'entre eux.
La mise à jour 10.2.1 a toutefois réduit significativement la survenue de ces problèmes sans qu'Apple ne détaille les moyens utilisés.
On a présumé, sans grande surprise, que la gestion de l'énergie avait été revue. Il semble bel et bien que ce soit le cas et on commencerait à avoir des preuves tangibles sur les méthodes utilisées.
De nombreux témoignages collectés sur 9to5Mac indiquent en effet que nombre d'iPhone 6 et 6S auraient une fréquence CPU inférieure à ce qu'elle aurait dû être et les benchs sur ces appareils sont significativement inférieurs à ceux qu'ils devraient être.
En bref, Apple aurait décidé, pour mettre fin à ce problème d'extinction inopinée, de réduire la puissance demandée par l'appareil en abaissant la tension et la fréquence de leurs processeurs. La chose se ferait de manière "intelligente", seulement si la batterie montre des signes de faiblesse ou d'usure trop marquée.

Bien entendu, cela provoque une baisse des performances globales surtout sous iOS 11, plus gourmand. Cela explique certainement pourquoi certains possesseurs de 6 et de 6S se plaignent de lenteurs très importantes alors que d'autres en font moins état. Ce ne serait donc pas seulement une différence de perception ou d'usage mais bien une différence matérielle.

Changer la batterie pour une nouvelle aurait redonné un coup de jeune et un coup de fouet au niveau de la puissance (et pas seulement de l'autonomie) chez certaines personnes.
Voilà donc peut-être une chose à tenter avant de se racheter par désespoir un nouvel iPhone. Au pire des cas, une nouvelle batterie augmentera la valeur de l'appareil sur le marché de l'occasion.

Processeurs: Intel va utiliser des interconnexions en cobalt

Voilà maintenant 5 à 7 ans que l'évolution de gravure des puces n'apporte plus de saut technologique ou de performances.
Les fondeurs en sont maintenant à se battre pour gagner chaque année quelques avantages supplémentaires. Cela va d'une densité un peu supérieure à une consommation un peu moindre en passant par une montée en fréquence un peu plus facile.
On approche du mur quantique et à moins de changer radicalement de technologie ces gains seront de plus en plus ténus et souvent insensibles pour le commun des mortels.

A ce jeu, Intel qui avait il y a seulement 5 ans une avance considérable a depuis été rattrapé et certainement dépassé par ses concurrents comme Samsung, Global Foundries ou TSMC. Attention, dépassé est peut-être un mot exagéré dans le sens où chaque fabricant utilise maintenant sa propre définition de ce qu'est la finesse de gravure, utilisant pour cela la mesure lui donnant la meilleure image possible de sa technologie.
Toutefois, pour prouver son savoir faire, Intel a lors d'une conférence parlé de l'avenir de sa gravure en 10nm avec un luxe de détails rare et en a montré sa faisabilité en produisant une puce de SRAM (on commence toujours par là, c'est le plus simple) gravée à cette finesse.
Cette SRAM est donc gravée en 10nm et est composée de trois types de cellules différentes qui modélisent les trois types de gravures pouvant être utilisées dans le futur. Les cellules de haute densité ont une surface de 0,0312μm2, celles de basse tension de 0,0367μm2 et celles destinées aux hautes performances de 0,0441μm2.

La plus grande nouveauté pour Intel dans ce procédé de gravure est l'adoption dans les couches d'interconnexion de cobalt à la place du cuivre/low-k utilisé jusqu'à maintenant. Le cobalt permet de réduire la résistance électrique par 2 mais surtout de réduire les phénomènes d'électromigration de 5 à 10 fois.

La nouvelle architecture devrait également permettre de faire varier plus largement et de manière plus souple la tension appliquée aux puces et ainsi jouer plus finement sur la consommation des processeurs en fonction de la charge demandée.

AMD commercialise des RX 560 avec moins d'unités actives

Selon AMD, la Radeon RX 560 est équipée d'un processeur Polaris 21 embarquant 16 Compute Units de 64 unités de calcul chacune, soit un total de 1024 unités.
Heise.de a découvert un changement discret de ces spécifications, où il est maintenant indiqué que les RX 560 ont soit 16 Compute Units, soit 14.
On en trouve déjà dans le commerce, avec de plus une fréquence inférieure, ce qui limite leur puissance de près de 18%.

AMD n'a pas été très honnête sur ce coup puisque le nom reste identique. Elle va toutefois travailler à rendre les choses plus claires, un jour.

Souhaitons qu'elle ne fasse pas de même pour les Vega 56 et 64 à la veille de la sortie des iMac Pro.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?